Programme VBA pour convertir un nombre décimal en une base

Résolu/Fermé
advilcaps - 20 nov. 2015 à 21:14
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 21 nov. 2015 à 16:50
Bonjour,
Je novice en ce qui concerne l'informatique , je suis en licence d'économie gestion , vu que c'est la première année que j'en fais , j'ai besoin d'un programme en langage VBA qui convertit un nombre décimal U dans une base quelconque B .
Exemple si U = 479 et B = 7 , alors le résultat attendu est (1253)
" et B = 2 alors le résultat attendu est (111011111)
si U = 716836 et B = 16 alors le résultat attendu est ( AF024).

Je sais faire le changement de base a la main , mais mon prof nous demande a ce qu'on crée des programmes excel . Simplement j'ai du mal , avec toutes les analyses a priori et a posteriori .


On m'avait proposé ce programme mais j'ai du mal a le mettre en pratique :


'********************************************************************************
' NAME: DecToBase
'********************************************************************************
' FUNCTION: Converts a base n number to a decimal one. Base can be between 2 and
' 36. Number can be up to 15 digits as a number, longer as a string.
' Outputs a string value.
'********************************************************************************
' AUTHOR: Jeff Jenkins - February 2011
'********************************************************************************
Function DecToBase(ByVal strBaseNumberToConvert As String, ByVal intBase As Integer) As String
'********************************************************************************
' Declare variables
'********************************************************************************
Dim dblRemainder As Double
Dim strRemainderChar As String
Dim dblLeftToDivide As Double
'********************************************************************************
' Initialise variables