Classeur pris comme référence par un autre classeur

Résolu
cs_foxblue Messages postés 11 Date d'inscription lundi 28 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2015 - 17 juil. 2015 à 18:38
Whismeril Messages postés 19027 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 18 juil. 2015 à 14:26
Bonsoir,
Pouvez vous m'aider à résoudre le problème à la fermeture du classeur qui contient des macros VBA j'ai le message "ce classeur est actuellement pris comme référence par un autre classeur et ne peut être fermé".
D'avance merci pour votre aide.
Foxblue

3 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 17/07/2015 à 23:28
Bonjour,
cela signifie (le message le dit clairement) que tu ne peux fermer un classeur déclaré comme référence dans un autre classeur tant que ce dernier n'est pas lui-même fermé.
Nous ignorons tout de la "construction de ton projet".
Tu es le seul à la connaître.
S'il est lui-même l'utilisateur de cette référence, c'est lui que tu dois fermer en premier. Cela libèrera ipso facto le classeur référencé, qu'il te sera alors possible de fermer à son tour sans encombre.

EDIT : le problème sera exactement le même si, au lieu de référencer un classeur entier, tu établis des liaisons avec une feuille, voire une simple plage de cellules (des données, pour tout résumer) d'un autre classeur.

De manière générale (exemple imagé) : tu ne peux ôter un réacteur d'un avion en vol. La chose n'est possible qu'après avoir fait atterrir l'aéronef et coupé son contact.
________________________
Nul ne saurait valablement coder ce qu'il ne saurait exposer clairement.
0
cs_foxblue Messages postés 11 Date d'inscription lundi 28 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2015
18 juil. 2015 à 13:09
Bonjour ucfoutu,
merci de m'avoir répondu rapidement.
Je peux préciser que je n'ai aucun autre classeur excel d'ouvert et cette erreur se produit sur le bouton Quitter qui contient la cde quit ?
Cdlt
0
cs_foxblue Messages postés 11 Date d'inscription lundi 28 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2015
18 juil. 2015 à 14:06
Apparemment, je viens de trouver l'erreur!
elle provient de 2 références que j'avais ajouté :
- vbaproject et
- atpvbaen.xls
Je viens de les supprimer et n'ai plus le message d'erreur!
par contre, je ne sais pas exactement pourquoi ?
Merci, cdlt
foxblue
0
Whismeril Messages postés 19027 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 656
18 juil. 2015 à 14:26
Bonjour, tu as signalé ce sujet résolu.
Le signalement est plutôt réservé au demandeur non inscrit que le site ne reconnaitrait pas.
Ça n'est pas ton cas, tu peux donc facilement marquer la discussion résolue, par toi même avec le lien entre ta première demande et le titre.
0
Rejoignez-nous