Par défaut Random et valeurs différentes dans tableau

steve15 - 27 mars 2015 à 21:45
Whismeril Messages postés 19022 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 28 mars 2015 à 12:40
Bonjour,

Je suis débutant et je souhaite faire ceci :
Générer 12 chiffres, de 1 à 12 et tous différents, pour les stocker dans un tableau.
J'arrive à faire le random de 1 à 12, mais je suis débutant en tableau.
Ensuite, afficher dans 12 labels les valeurs générées précédemment.
Je sais que j'aurai certainement besoin d'une boucle dans laquelle je générerai un chiffre que je placerai dans la première case du tableau, ensuite une autre boucle pour reparcourir le tableau et tester si la nouvelle valeur générée existe déjà ou non s c'est le cas en générer une autre et si c'est pas le cas la placer dans la case suivante ... jusqu'à mais je sais vraiment pas comment m'y prendre pour commencer..
Pouvez-vous s.v.pl m'aider ?
Par avance merci.

3 réponses

Whismeril Messages postés 19022 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 656
Modifié par Whismeril le 27/03/2015 à 22:40
Bonsoir,

1 réponse bête et méchante à la question:
  • tu crées un tableau de 12 "cases".
  • tu fais une boucle de 1 à 12.
  • dans cette boucle tu génères un random de 0 à 11, si la case ayant pour indice la valeur du random est vide tu la remplis par l'incrément de la boucle, sinon niveau random.
  • Pour les dernières cases ça peut être long, voir très long de tomber sur une cellule vide.


2 Est ce un exercice?
  • Oui ben t'as pas le choix...
  • Non? pourquoi utiliser un tableau? Les langages "modernes" ont apporté d'autres conteneurs bien plus souples d'emploi (collections, liste, etc...)

En utilisant 2 listes par exemple:
    • tu fais une boucle de 1 à 12, dans laquelle tu ajustes la valeur de l'itération dans la liste "Pioche"