Paramètres MySQL

BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 - Modifié par BunoCS le 23/02/2015 à 16:53
jordane45 Messages postés 38136 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 24 févr. 2015 à 19:22
Salut la commu!

J'aurais besoin de vos lumières concernant l'installation d'un environnement de dev web.

J'aimerais maintenir le site de mon asso, basé sur Drupal. Du coup, je suis en train d'installer PHP et MySQL en local sur ma machine (je suis sous Mac, mais là n'est pas le problème). Je pars d'un existant donc j'ai déjà un site fonctionnel, associé à une base de données. Ma question concerne justement cette base de données.

Pour importer cette bdd dans phpMyAdmin, j'ai besoin de me connecter avec les identifiants root de MySQL. Lorsque j'ai installé MySQL, j'ai vu que je devais effectivement renseigner/créer ces valeurs, ce que je n'ai pas fait car je me demandais si je devais créer un couple login/password ou bien utiliser celui de la base existante. Mais, si je dois créer un couple identifiant, devrais-je l'utiliser lors du déploiement du site en prod? Et si je veux créer plusieurs sites, ils devront partager ce même couple?
Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu paumé au niveau bdd
^^


Merci de votre aide!

@+
Buno, Modo CS-CCM
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
The urgent is done, the impossible is underway. For miracles, provide for a delay...

4 réponses

jordane45 Messages postés 38136 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 344
23 févr. 2015 à 17:11
Hello,

Tu peux avoir un user ROOT différent d'un serveur à l'autre .. ce n'est pas un souci.
.... car normalement.... tu as du créer un user "spécifique" à ton application ... et c'est celui là qui est normalement utilisé pour que ton application se connecte à ta base.
(jamais le root.... !! )

Pour importer cette bdd dans phpMyAdmin, j'ai besoin de me connecter avec les identifiants root de MySQL

Le user ROOT sert à administrer la BDD ... mais tu peux aussi le faire via ton user spécifique si tu lui en as donné les droits ( create table.. create Base .. alter .....etc....)

Et si je veux créer plusieurs sites, ils devront partager ce même couple?

Comme indiqué plus haut.. l'idéal est de créer un User/pwd ... par application.

NB: Tant que tu es en local sur ton poste.. trouves toi un logiciel du style HeidiSql (je ne sais pas s'il existe sous Mac (brrrrr...)) ... c'est plus simple à utiliser que PhpMyadmin
http://codes-sources.commentcamarche.net/faq/10778-heidisql-tester-ses-requetes-sql


NB2 : Regardes dans ton site s'il n'y aurait pas un fichier de configuration ...un truc du genre config.php (ou ini) ou connexion.php.....ou .. (visiblement ça serait celui là..) un fichier Settings.php

C'est là que tu trouveras les informations de connexion à la BDD .... et donc.. le user utilisé
https://www.ostraining.com/blog/drupal/change-the-database-connection/





0
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 103
Modifié par BunoCS le 23/02/2015 à 17:35
Merci Jordane!

Comme indiqué plus haut.. l'idéal est de créer un User/pwd ... par application.

Hum...c'est ça que je pige pas trop... J'illustre.
Sur ce site, lors de l'installation de MySQL, il dit qu'il faut définir le mot de passe de l'admin. Soit. Mais on est d'accord à ce niveau, je ne suis lié à aucun site (ou application)?
Or, quand je lance phpMyAdmin, je dois me connecter à ma base, toujours sans être lié à une appli quelconque:

Du coup, je dois renseigner les infos root, on est toujours d'accord?

un fichier Settings.php

Trouvé. Mais faut d'abord que j'arrive à lancer phpMyAdmin, non?

trouves toi un logiciel du style HeidiSql

Pas l'air d'être dispo sous Mac (ouais brrr...Windows user depuis mes débuts, je suis un peu perdu ^^), y'a quoi de bien dans la liste?
@+
Buno, Modo CS-CCM
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
The urgent is done, the impossible is underway. For miracles, provide for a delay...
0
jordane45 Messages postés 38136 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 344
23 févr. 2015 à 17:58
Les logiciels pour Mac ... je ne connais pas... mais il me semble que celui là devrait convenir :
http://alternativeto.net/software/sequel-pro/

uand je lance phpMyAdmin, je dois me connecter à ma base, toujours sans être lié à une appli quelconque
[...]Du coup, je dois renseigner les infos root, on est toujours d'accord?

Si tu n'as pas encore créé la BDD (et le USER) pour ton appli... en effet, seul ROOT te le permettra

Une fois que tu auras créé ton User (celui pour ton appli) dans Mysql... tu pourras l'utiliser au lieu de passer par ROOT

Le compte ROOT .. c'est le super administrateur... il peut tout faire (créer/supprimer/modifier des bases.. des tables.. des users.......) il vaut donc mieux éviter de l'utiliser pour ses applications (et surtout.. de renseigner les infos du compte dans des fichiers php....) C'est pour cela qu'il est préférable de se créer des Users "propres" aux différentes applications.



NB : par défaut, si tu n'as rien indiqué comme password pour Root .. ça doit être vide.
Sinon.. regarde dans le Php.ini ou la my.ini




0
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 103
24 févr. 2015 à 17:49
Ayé!
Un peu galéré pour mettre un mot de passe à l'utilisateur root (des messages d'erreur qui n'en sont pas vraiment...mais si...mais non en fait...) mais c'est bon, tout est connecté. 'fin, non, pas tout. Il me reste à importer la base de mon appli...mais j'avance.

Merci Jordane!
0
jordane45 Messages postés 38136 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 344
24 févr. 2015 à 19:22
Ben je n'ai pas fait grand chose....
;-)
0
Rejoignez-nous