Comment approximer pi avec la méthode de monte carlo

inesnoussa - 19 nov. 2014 à 12:41
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 28 nov. 2014 à 15:47
Bonjour,
j'essaie d'écrire un programme fortran 77 qui approxime pi avec la méthode de monte carlo dans le cas de source ponctuelle-détecteur (coaxiaux) et dans le cas de disque source-détecteur (coaxiaux). je rencontrais quelques difficultés avec le deuxieme cas. y'a t-il quelqu'un peut me dire comment résoudre ce problème ??? :/
merci d'avance!!

1 réponse

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 344
19 nov. 2014 à 19:06
Bonjour,

je rencontrais quelques difficultés avec le deuxieme cas. y'a t-il quelqu'un peut me dire comment résoudre ce problème ???

Sans voir ton code et sans aucune explication de ta part sur le souci exacte rencontré ... il sera difficile de te répondre...


PS : pour poster du code, merci d'utiliser la coloration syntaxique.
Explications disponibles ici : http://codes-sources.commentcamarche.net/faq/10686-le-nouveau-codes-sources-comment-ca-marche#balises-code
0
j'essaie écrire un programme qui calcul l'efficacité de détection pour une source ponctuelle et un disque à une certaine distance du détecteur qu'on va supposer un disque. Le détecteur disque est supposé parfait: c.a.d absorbe tout photon qui tombe sur lui. Donc icije vais travailler dans 3D et j' utilise ux, uy et uz pour diriger le photon aléatoirement en utilisant le système de coordonnées sphériques.

a) efficacité en fonction du rayon du détecteur
b) efficacité en fonction de la distance source détecteur
c)efficacité en fonction du rayon de la source
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 4
Modifié par mpmp93 le 28/11/2014 à 15:50
Bonjour,

Et Spock, il est à la manoeuvre de téléportation?

Jordane vous a demandé si vous aviez un bout de code et où ça merde.... Est-ce difficile de répondre à cette question?

J'ai bien un programme en FORTH qui calcule PI jusqu'à 22.000 décimales en quelques secondes, mais pourquoi avoir besoin de calculer PI?

Vous avez aussi vite fait de scotcher une constante avec 15 à 20 décimales. Si vous voulez plus précis, faudrait vraiment justifier le pourquoi du comment de cette précision...

++ :-) ++
0
Rejoignez-nous