Besoin d'aider pour un projet de répertoire

DieInPain62 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015 - Modifié par jordane45 le 31/07/2014 à 19:22
DieInPain62 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015 - 31 juil. 2014 à 21:55
Bonjour à tous,

J'avais déjà posté sur ce forum il y'a quelques temps afin d'obtenir votre aide à propos du choix du langage pour la réalisation d'un projet.

Cependant j'ai pas mal de difficultés en développement et j'ai vraiment pris du retard à cause d'autres petits travaux qui se sont ajoutés au fur et à mesure, la deadline arrive donc à GRANDS pas !

L'application que je dois réaliser est une sorte de répertoire regroupant tous les fournisseurs d'une entreprise ainsi que leurs produits, leurs coordonnées (un fournisseur pouvant avoir plusieurs coordonnées différentes, selon le contact), etc.


En bref, les produits sont repartis dans plusieurs sous-familles. Un fournisseur peut faire partie de plusieurs sous-familles selon ses produits (Admettons qu'un fournisseur fournisse un produit 1 appartenant à la sous-famille A et un produit 2 appartenant à la sous-famille B, on considère que le fournisseur appartient à ces deux sous-familles si vous voyez ce que je veux dire).

Ainsi, le menu principal de l'application devrait afficher une arborescence (à la manière des dossiers dans Windows, un TreeView c'est ça ?) permettant de déployer les sous-familles puis de cliquer sur le fournisseur souhaité. De plus, plusieurs boutons sont affichés dans ce menu, permettant d'accéder à des fenêtres de recherche par fournisseur/produit/sous-famille.

Dans le cas de la recherche par fournisseur et sous-famille, une ListBox est triée pour affiché le/les fournisseurs par rapport à un choix effectué dans un ComboBox.

Dans le cas de la recherche par produit, une fois le choix fait dans le ComboBox, une fenêtre contenant une ListBox s'affiche en indiquant tous les fournisseurs proposant le produit choisi.

Une fois le fournisseur choisi (via la recherche ou l'arborescence), une fenêtre sera affichée et regroupera ses différents contacts (responsable, commercial, secrétaire, etc.) ainsi que leurs coordonnées (+ en cliquant sur l'adresse mail, on devrait directement pouvoir envoyer un mail). Je pense, ici, les afficher sous forme d'onglets, un onglet correspondant à un contact.

Dans cette même fenêtre devrait figurer une liste des produits (sans doute dans un tableau). Ce tableau disposera d'une colonne « Libellé » mais également « Fiche technique » qui devrait permettre de télécharger un fichier PDF ou d'en uploader un si ce n'est pas déjà fait (est-ce que cela est possible ?) en sachant que chaque produit disposera d'une ou plusieurs (si la si le fournisseur fournit plusieurs marques pour un même produit) fiche(s) technique(s) pour un fournisseur donné (et donc, la/les fiche(s) technique(s) sera/seront différente(s) selon le fournisseur, même si le produit dispose du même libellé).

Enfin, il sera possible d'ajouter/modifier/supprimer les produits, familles, sous-familles, fournisseurs mais seulement pour DEUX utilisateurs. Ainsi, je vais devoir créer un formulaire d'authentification pour que tout le monde ne puisse pas modifier les données.

Le but de l'application est d'être le plus simple possible, le plus accessible. Donc je me limite à ce qui a été demandé.


Suite à mon précédent post, j'ai préféré utiliser Visual Basic (via Visual Studio 2013) qui me semble adapté à des applications de type « répertoire » ainsi que SQL Server.

Pour le moment, j'ai réalisé la BDD avec SQL Server Management Studio dont voici le schéma :



J'ai ensuite lié la BDD au projet (« source de données ») en utilisant l'assistant puis créé les fenêtres de recherche (en liant le ComboBox et la ListBox aux champs correspondant, directement depuis l'assistant, que je trouve plus pratique que le code).


Je ne pense pas que ce projet soit compliqué, cependant j'ai des difficultés pour développer et donc, j'aurais quelques petites questions :

1) Comment puis-je faire pour la création de la fenêtre Fournisseur, notamment au niveau de l'ajout de l'encadré des Contacts (sous forme d'onglets de préférence, en espérant que les onglets s'ajoutent automatiquement lorsque quelqu'un ajoute un contact) et le tableau des Produits ? J'avais réalisé un prototype avec Access, et il suffisait d'ajouter un sous-formulaire lié aux tables Contacts et Produits, mais je présume que ce n'est pas si facile ici.


2) Comment faire pour faire en sorte qu'en cliquant sur le nom du fournisseur, après une recherche, l'utilisateur soit directement envoyé vers la fenêtre Fournisseur (dont je parle juste au-dessus) correspondant au fournisseur choisi ?



3) Et comment faire en sorte qu'en faisant une recherche par produit, une autre fenêtre s'ouvre affichant tous les fournisseurs proposant le produit choisi ?


Voilà, c'est tout (pour l'instant). Je sais que ces questions peuvent paraître ridicules, mais je suis vraiment un novice...


Je vous remercie pour le temps que vous m'accordez.

Cordialement.


PS: si le screen n'est pas assez grand, je peut l'uploader sur un hébergeur

3 réponses

jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 344
31 juil. 2014 à 19:25
Bonjour,

Tu ne respectes pas certains points de la charte....
Tu postes dans la section principale du forum : VB .. alors qu'il te faut mettre ton sujet dans la sous-section correspondante exactement à ton langage ( vb6...vb.net)...
Vu que tu nous parles de Visual Studio.. je pense que c'est donc du VB.net... je déplace ton sujet.


Tu poses plusieurs questions... hors.. tu dois ouvrir UNE discussion par question !


voilou...

Ceci est une réponse type :
Merci de garder à l'esprit que CodeS-SourceS est une communauté d'entraide.

Toutes les réponses sur le forum sont assurées par des bénévoles
qui donnent de leur temps libre pour aider à résoudre les problèmes.

A noter également que nous ne faisons pas dans le "tout cuit" et ne sommes pas là pour remplacer votre moteur de recherches...
... Soit tu trouves ton bonheur dans la partie source du site, soit à l'aide de ton moteur de recherche favori.

Ici, nous aidons volontiers sur des sujets techniques précis.

Je t'invite à lire avec attention le contenu du lien suivant :
charte-de-commentcamarche-net : conseils-d-ecriture

Ainsi que celui concernant l'utilisation de la coloration syntaxique :
Utilisation des Balises de code

Merci donc de reformuler ta demande en respectant ces quelques points.

Quelques points essentiels à retenir :
- On ne pose qu' UNE question par discussion
- Le titre de la question doit refléter le souci rencontré ( Help.. SOS.. Urgent.. n'apporte aucune information utile !)
- Lorsque votre question est résolue.. merci de clore le sujet (lien Marquer comme résolu se trouvant sous le titre de votre question).
- Une question obtiendra de meilleurs réponses si elle est correctement rédigée, que les explications sont clairs et qu'éventuellement vous postez le code qui pose problème.
- Si vous avez un message d'erreur..... MARQUEZ LE (dans son intégralité).

Merci.

0
medchelios Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014
31 juil. 2014 à 20:39
He ben. il faut allé doucement avec tes questions.
Reformule les très et pour chaque discussion tu pose une question. Comme sa tu sera l'aidé.
Merci
0
DieInPain62 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015
31 juil. 2014 à 21:55
Bonjour,

D'accord, excusez moi, j'suis pas encore vraiment habitué au forum.

Je vais donc faire autant de sujets que de questions, en gardant la même présentation et la description de l'application.
0
Rejoignez-nous