Il menque les accent dans mon DataGridView

Duracelle123 Messages postés 59 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 - 26 juin 2014 à 17:43
Duracelle123 Messages postés 59 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 - 5 juil. 2014 à 23:59
Bonjour, J'utilise un DataGridView et l'accent des mots de mon fichier .ini ne s'affiche pas. Pas de é ou è. Ma police de caractère du DataGridView est Microsoft Sans Serif.
Je programme avec Visual studio 2010 sous Windows 7.
Mon Windows 7 la langue est Français Canada et Visual studio est en français.

Merci de votre aide

5 réponses

Whismeril Messages postés 19019 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 655
26 juin 2014 à 17:50
Bonjour,

Ceci est une réponse type, tous les points listés ci-dessous ne concernent pas forcément la conversation en cours, cependant il s’agit de conseils à appliquer pour maximiser les chances de réponses.

Merci de garder à l'esprit que CodeS-SourceS est une communauté d'entraide. Toutes les réponses sur le forum sont assurées par des bénévoles qui donnent de leur temps libre pour aider à résoudre les problèmes.

A noter également que nous ne faisons pas dans le "tout cuit ». Soit tu trouves ton bonheur dans la partie source du site, soit à l'aide de ton moteur de recherche favori. Ici, nous aidons volontiers sur une difficulté technique, précise et parfaitement isolée rencontrée dans le cours du développement.

Penser à poster le morceau de code qui pose problème, voir ici comment utiliser la coloration syntaxique. S’il y a un message d’erreur retranscrivez le dans son intégralité, en précisant à quelle ligne apparait cette erreur.

des conseils d'écriture des messages et ici en particulier pour les devoirs scolaires ou PFE.

Penser que le titre doit refléter le contenu de la demande, "Question", "Problème" ou "Java", ne sont ni accrocheurs, ni utiles. Il semble évident qu'une question posée sur un forum de programmation Java tournera autour d'un problème lié à ce langage.

Faire attention à la catégorie, ou la sous catégorie dans laquelle poster son message, car la réponse dépend souvent du langage exact. Par exemple, la catégorie VB possède 4 sous catégories: VB 6, VBA, VB.Net et VB script.

Et enfin, le plus important

Merci donc de reformuler ta demande en respectant ces quelques points.
0
Duracelle123 Messages postés 59 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015
26 juin 2014 à 21:48
Bonjour voici le code que j'utilise pour remplir mon
DataGridView
Call RemplirLeDataGridView(DGV_DESSERT, "Dessert.ini")

Private Sub RemplirLeDataGridView(ByRef NomDuDataGridView As DataGridView, ByVal sNonFichierINI As String)

Dim bNumSection As Byte = 0

Call LireFichierINI(sPaths, sNonFichierINI)


NomDuDataGridView.RowCount = Math.Round((UBound(sTablSection) / 2), MidpointRounding.AwayFromZero) + 1
For bNbrLingne As Byte = 0 To NomDuDataGridView.RowCount - 1
For bNumCelleule As Byte = 0 To 1
If bNumSection < (UBound(sTablSection)) Then
NomDuDataGridView.Rows(bNbrLingne).Cells(bNumCelleule).Value = sTablSection(bNumSection)
bNumSection = bNumSection + 1
Else
Exit Sub
End If
Next
Next
NomDuDataGridView.Sort(NomDuDataGridView.Columns(0), System.ComponentModel.ListSortDirection.Ascending)
NomDuDataGridView.Sort(NomDuDataGridView.Columns(1), System.ComponentModel.ListSortDirection.Ascending)


Function LireFichierINI(ByVal sPath As String,
ByVal sFichierINI As String,
Optional ByVal sNomSection As String = "",
Optional ByVal sNomCle As String = "") As String


'Lire les sections
If sNomSection = "" Then
ReDim sTablSection(0)
Dim sSection() As String = Cls_Ini.INISectionNames(sPath & sFichierINI)
ReDim sTablSection(UBound(sSection))
For iSection As Integer = LBound(sSection) To UBound(sSection)
sTablSection(iSection) = sSection(iSection)

'Debug.Print("[" & sSection(iSection) & "]")
'Debug.Print(sTablMenuSemaineSection(iSection))

Next
Return ""
End If
en function

Cls_Ini

'Retourne tous les noms des sections existantes dans le fichier de configuration
Public Shared Function INISectionNames(ByVal INIPath As String) As String()
Dim maxsize As Integer = 500
While True
Dim bytes As Byte() = New Byte(maxsize - 1) {}
Dim size As Integer = GetPrivateProfileString(0, "", "", bytes, maxsize, INIPath)
If size < maxsize - 2 Then
Dim Selected As String = Encoding.ASCII.GetString(bytes, 0, size - (If(size > 0, 1, 0)))
Return Selected.Split(New Char() {ControlChars.NullChar})
End If
maxsize *= 2
End While
Return Nothing
End Function
mon fichier ini est en ANSI j'ai essayer UTF-8 et ça ne fonctionne pas non plus.
Merci de votre aide
0
jordane45 Messages postés 38135 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 344
27 juin 2014 à 01:42
Bonjour,

La question à se poser c'est :
Est-ce au moment de remplir de DGV que les accents disparaissent ou bien à la lecture du fichier INI .. ?

En mode pas à pas...que valent les variables provenant de ton fichier INI... il y a encore les accents ?

Sinon, essayes de voir l'encodage..
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/system.text.utf8encoding


0
Duracelle123 Messages postés 59 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015
30 juin 2014 à 23:14
Merci jordane45 de ta réponse. C'est à la lecture du fichier que je perds mes absents. J'ai essayé de sauvegarder mon ficher en UTF-8 mais sans changement. J'ai aussi essayé le bout de code que tu ma référer toujours sans changement.

Merci
0
jordane45 Messages postés 38135 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 344
30 juin 2014 à 23:51
Tu as essayé d'enregistrer ton fichier INI après l'avoir encodé en UTF8 ?
Tu peux modifier son encodage en passage par des logiciels comme notepad++ par exemple....
0
Duracelle123 Messages postés 59 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015
1 juil. 2014 à 01:33
Merci mais ça ne fonctionne toujours pas.

Bonne Journée
0
cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57
1 juil. 2014 à 10:09
Bonjour
Simple question
Si tu ouvres ton fichier ini avec notepad ,les accents apparaissent ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Duracelle123 Messages postés 59 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015
Modifié par jordane45 le 2/07/2014 à 00:35
Merci encore de ton aide. J'utilise aussi un treeview et la même façon de lire le fichier INI et dans le treeview tout se passe de la bonne façon. Est-ce-que il y a une propriété du DataGridView ou je passe à côté qui pourrais influencer son affichage. Je te joins une image du treeview et du DataGridView et du contenu de mon fichier INI.

Merci



Fichier INI
[Fudge]
sIngredient1=Sucre/1/0
sIngredient2=Cacao/1/0
sIngredient3=Beurre/1/0
sIngredient4=Lait cornation/1/0

[Biscuit]
sIngredient1=Sucre/0/1
sIngredient2=Cassonade/1/0
sIngredient3=Farine/0/1
sIngredient4=Pipite de chocolat/1/0
sIngredient5=Vanille/0/1

[Gâteau au banane]
sIngredient1=Sucre/0/1
sIngredient2=Banane/0/1
sIngredient3=Farine/0/1

[Muffin au pomme]
sIngredient1=Pomme/1/0
sIngredient2=Farine/0/1
sIngredient3=Sucre/1/0
0
Duracelle123 Messages postés 59 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015
5 juil. 2014 à 23:59
Bonjour, c'est mon fichier .INI qui est en cause. Je cherche pourquoi.

Merci, bonne journée
0
Rejoignez-nous