Affichage différent suivant l'hébergeur

scn68100 Messages postés 153 Date d'inscription dimanche 27 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2019 - 23 mai 2014 à 10:53
scn68100 Messages postés 153 Date d'inscription dimanche 27 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2019 - 26 mai 2014 à 07:33
Bonjour,
J'ai recommencé le test plusieurs fois, car cela me surprend !
J'ai un site de "travail", et un site de test, chez deux hébergeurs différents.
J'ai téléchargé les mêmes fichiers, pourtant le visuel est différents suivant l'hébergeur.
Je parle d'un accès à partir de mon poste, en utilisant le même navigateur.
J'ai ouvert chaque site dans un onglet différent.

Pourtant, toutes les recherches que j'ai faites disent que le visuel dépend du navigateur, ou du poste, mais pas du site
Cette différence vient sans doute de l'interprétation du CSS. Menu de gauche.
Mais qui devrait se faire sur le poste et pas sur le serveur ?

Autre détail, sur un site j'ai bien un FAVORICON personnel, l'autre reste le standard

Si vous avez une idée ....
Cordialement
SC

7 réponses

YepoMax Messages postés 74 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014 20
23 mai 2014 à 11:18
Le serveur n'interprète aucune donnée envoyé sur votre ordinateur. Il vous envoi les fichier HTML, CSS et Javascript et puis c'est votre PC qui fait le travail (= client side).

Si votre code HTML/CSS et Javascript est pareil sur les deux serveurs, le rendu doit être le même.

Cependant, j'ai déjà remarqué ce genre d'erreur sur des serveurs gratuits, le problème était à chaque fois causé par une de ces deux causes :

1. Le serveur gratuit se permet de rajouter du code html sur votre page (cela arrive souvent, mais en général ça ne change pas l'apparence) pour des statistiques ou de la pub. Ca peut changer l'apparence de votre site (le code est souvent ajouté au tout début ou tout à la fin, la balise <html> n'est donc plus 'enfant unique' du document, d'où le possible changement d'apparence (plus d'infos (courage si vous entreprenez la lecture) : http://www.w3.org/TR/dom/).

2. Le serveur n'avait pas encore mis à jour le fichier lorsque vous avez regardé. En effet lorsque l'on poste un fichier, sur certain serveurs il y a une période de validation (parfois même 15 minutes sur des serveurs gratuits !!) alors que sur d'autres, il n'y en a pas. Peut-être donc qu'un de vos deux serveurs n'avait pas la dernière version du document.

Ce sont les deux seuls cas que j'ai déjà rencontré. Si votre code est le même sur les deux serveurs, que les fichiers sont classés dans leurs dossier exactement pareil sur un serveur et l'autre et que problème ne vient pas de la, je n'ai aucune idée (à priori) d'où peut venir l'erreur et je suis curieux de savoir qu'elle en est donc la cause !

Bien à vous,
YepoMax.
0
scn68100 Messages postés 153 Date d'inscription dimanche 27 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2019
23 mai 2014 à 17:17
Bonjour,
Merci d'avoir répondu
Cela ne peut être dû aux délais de mise à jour des pages, car cela fait plusieurs jours que cela se produit
Par contre, effectivement mes hébergeurs sont gratuits

Je renonce à la lecture ...

Je vais demander la visualisation du code source sur le serveur incriminé, et je vais le tester
À condition bien sûr que je récupère la totalité du code ...
Ce qui ne me parait pas évident, car je pense que cela vient du fichier CSS, que je n'obtiendrais pas

Je viens de constater autre chose.
Quand je visualise sous Google Chrome, les deux sites ont le même visuel, quel que soit le serveur. La colonne de gauche, le menu, est collée à gauche

C'est sous IE11 que j'ai la différence
Avec l'un la colonne de gauche, le menu, est collée à gauche, avec l'autre j'ai une marge

J'ai demandé la source et l'ai copiée dans une page que j'ai ensuite exécutée
J'ai un visuel encore différent, car là le CSS n'est plus interprété pour la colonne de gauche, le menu

Je suis persuadé que c'est le fichier CSS qui est "mal" interprété.
Mais pourquoi ?

Je continue mes tests ...
Cordialement
SC
0
YepoMax Messages postés 74 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014 20
23 mai 2014 à 17:34
Pour avoir le code source, utilisez ctrl+u tout simplement ... Pour avoir les codes source css, trouvez les balises <style ...> et si il y a un attribut "src", suivez le lien et vous avez le code CSS, pareil pour le js.
Pas besoin de demander quoique ce soi au propriétaire du serveur.
0
scn68100 Messages postés 153 Date d'inscription dimanche 27 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2019
23 mai 2014 à 18:52
C'est plus compliqué que ça, car dans le code source que je récupère ne figure que le HTML
Les styles sont dans un fichier externe, qui n'est pas visualisé
C'est sans doute ce fichier qui est mal interprété
Mais comme il s'agit de la colonne de gauche, le menu, je vais allez progressivement, pour essayer de trouver où ça "coince"
Le problème est que c'est long !

Existe-il un logiciel pour tester les fichiers CSS ?
SC
0
YepoMax Messages postés 74 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014 20
23 mai 2014 à 20:44
Comme j'ai dit, le lien vers les fichier CSS se trouvent dans l'attribut "src" des balises <style>. Jamais au grand jamais il vous sera impossible d'accéder à un code HTML, CSS ou Javascript qui tourne sur votre navigateur, qu'il soit externe au HTML ou non.

Et en effet, http://jigsaw.w3.org/css-validator/ est une très bonne référence.
0
scn68100 Messages postés 153 Date d'inscription dimanche 27 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2019
24 mai 2014 à 09:50
Certes, je peut visualiser ou télécharger mon fichier CSS, mais cela ne me donne pas le code à l'exécution
Je vais créer une page qui incorpore ce CSS, et ferai un test sur les deux serveurs
@+
SC
0
scn68100 Messages postés 153 Date d'inscription dimanche 27 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2019
23 mai 2014 à 19:19
J'ai trouvé : http://jigsaw.w3.org/css-validator/
J'ai entré le lien du fichier sur mon site, il est validé ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
scn68100 Messages postés 153 Date d'inscription dimanche 27 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2019
24 mai 2014 à 10:39
Ca alors y a pas photo !
J'ai regroupé dans une page test tout le code venant de fichier externe
J'ai chargé cette page sur chacun des sites
J'ai donc deux page absolument identiques, tant en HTML qu'en Style, sur deux serveur différent, toutes les deux à la racine du site

Le visuel est différent !!! Pourtant sous le même navigateur !
IE11 avec deux onglets

Sur les deux serveurs j'ai neutralisé le .htaccess

A l'exécution, le code des deux pages est identique. Celui rendu part Ctrl + U

C'est la colonne de gauche, le menu, qui pose problème
Si je savais le faire, je joindrai les copies d'écran

Cordialement
SC
0
YepoMax Messages postés 74 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014 20
25 mai 2014 à 19:17
Que voulez vous dire par "neutralisé le .htaccess", vous voulez dire qu'il est identique sur les 2 serveurs ?
0
scn68100 Messages postés 153 Date d'inscription dimanche 27 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2019
25 mai 2014 à 10:20
J'utilise un troisième site ..............
Sur deux sites, le rendu est identique !
Sur l'autre, toujours le même, j'ai un décalage
Je ne suis plus aussi sure que ce soit le CSS
C'est plutôt la détection des formats d'écran
@+
SC
0
scn68100 Messages postés 153 Date d'inscription dimanche 27 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2019
26 mai 2014 à 07:33
Bonjour ,
"neutralisé le .htaccess".
Je veux dire par là que j'ai renommé ces fichiers, pour qu'ils n'aient plus d'influence.
Ainsi, lors du test, on ne peut incriminer ce fichier
0
Rejoignez-nous