Carte de France interactive + formulaire

senseiyoshiki Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014 - 14 avril 2014 à 17:16
senseiyoshiki Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014 - 14 avril 2014 à 18:44
Bonjour à tous,

J'aimerais créer une page web, contenant une carte de france interactive et sur la même page un formulaire (région, département et commune).

L'idée est lorsqu'on clique sur une région, qu'il soit mis automatiquement dans le formulaire, et une liste de département appartement s'affiche pour choisir et une fois le département est choisi une liste de commune appartenant au département s'affiche.

Ceci est dans un but d'apprentissage, je trouve très passionnant la programmation en générale.

Connaissez-vous un tutoriel ou un code source, qui pourrait m'aider à étudier cela ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Passez une bonne fin de journée.

3 réponses

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 344
14 avril 2014 à 18:02
Bonjour,

Pour faire ce que tu demandes ce n'est rien de plus que la manipulation du DOM en javascript.

L'idée est lorsqu'on clique sur une région, qu'il soit mis automatiquement dans le formulaire,
Après.. tout dépend comment tu as "construit" ta carte interractive.
Mais dans l'idée...
il suffit d'utiliser la méthode "onclick" pour détecter la région cliquée
<div id="Loiret" onclick="choisirDep('45');"> 
  LOIRET(45)
</div>
<div id="Paris" onclick="choisirDep('75');">
   PARIS
</div>
<input type="text" id="depChoix" value="">

Puis pour mettre la valeur dans un document:
<script type="text/javascript">
   function choisirDep(dep){
     document.getElementById('depChoix').value = dep;
   }
</script>



et une liste de département appartement s'affiche pour choisir et une fois le département est choisi une liste de commune appartenant au département s'affiche.
Là... ca se complique un peu...
Soit tu "stockes" tes différentes communes dans un ARRAY [que tu parcours à l'aide d'une boucle pour récupérer toutes les communes ayant pour département celui choisit)

Soit tu utilises une base de données (et là.. pour actualiser ton formulaire il te faudra utiliser de l'AJAX ( requête sql et tout le tintoin) qui te retournera un tableau (un array) )

Dans les deux cas... ça utilisera forcément un array..que tu devrais parcourir à l'aide d'une boucle pour en récupérer le contenu qui t'intéresse et mettre à jour ton formulaire.


En tous cas..il te faudra apprendre un langage (comme le javascript par exemple).
Les tutoriels étant disponibles sur le net..
exemple :
http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/tout-sur-le-javascript


1
senseiyoshiki Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2014
14 avril 2014 à 18:44
Merci beaucoup pour vos réponses.

Jordane45, en effet mes listes de départements et communes seront dans une base de données SQL, je suis en ce moment même en train de faire le tuto de Javascript. Merci de ton aide en tout cas, tu m'as un peu éclairé. :)
0
Supafresh Messages postés 40 Date d'inscription samedi 1 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2014 3
14 avril 2014 à 17:30
Tu devrais commencer par apprendre un langage web comme le HTML... Sinon tu apprend un langage de programmation puis tu fais de la GUI. Quand tu auras finis l'une des deux étapes, tu n'auras qu'à implémenter ton programme. Bonne chance.
-1
Rejoignez-nous