Modification fichiers JPG

cjvg - 20 janv. 2014 à 17:20
neob Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015 - 6 mars 2014 à 17:19
Bonjour,

Je vais numériser un certain nombre de Diapositives au format JPG. Je souhaiterais modifier la Date et l'heure qui figure dans ce type de fichiers.

Je cherche donc une source VB6 qui me permettra de réaliser cette facilement cette opération (J'ai environ 3000 fichiers JPG à modifier).

J'ai longuement cherché, mais je n'ai rien trouvé de simple.

Par avance merci à celui qui pourra me dépanner.

Cordialement.

8 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
20 janv. 2014 à 17:28
Bonjour,
Pas certain d'avoir bien compris : s'agit-il de la date et de l'heure de création du fichier (celle qui apparait dans l'explorateur) ou d'autre chose ?
0
Bonjour,

Désolé, je parle d'un sujet que je ne connais pas.

Une photo prise avec un appareil Photo Numérique contient la date et l'heure de la prise de vue.

Il y a dans les fichiers JPG un certain nombre d'attributs. Un de ces attributs contient cette Date et cette heure. (En lisant un jpg en mode Binaire, on trouve cette attribut à la position 201 de l'enregistrement)

La numérisation d'une Diapo génère un JPG avec une date Heure "Blanche"

C'est cet attribut que je souhaiterais modifier sur tous les fichiers JPG que je vais créer.

Je cherche donc une source permettant de lire en mode binaire les JpG (Je sais faire) et de les réécrire après ajout de la Date toujours en mode binaire.

Cordialement.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 21/01/2014 à 11:25
Il s'agit donc là de la date et de l'heure du cliché lui-même.
Ces informations sont inscrites par l' APN (appareil de photo numérique utilisé) et constituent l'EXIF (Exchangeable image file format) qui permet la portabilité.
Elles ne sont normalement pas modifiables.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exchangeable_image_file_format
où tu peux lire :
"Les données Exif sont incorporées au fichier d'image lui-même. Les récents programmes de retouche et traitement d'images (par exemple Photoshop) reconnaissent les données Exif et les conservent lors de la modification du fichier, ce qui n'était pas le cas avec certaines anciennes versions publiées avant 2003.

Le format Exif est essentiellement destiné à être généré lors de la création du fichier et à n'être jamais modifié ensuite : en effet, certains éléments peuvent être endommagés en cas de modification d'autres éléments
"

Il existe cependant des logiciels proposés sur le marché pour éditer ces données ... (à tes risques et périls).
Je vois mal comment tenter de procéder depuis VB6 sans connaître et maîtriser parfaitement le format de ces données-là.
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviend
0
Bonjour,

Comme nous pouvons lire ces informations dans les fichiers, je pensais qu'il existait un moyen pour les modifier

Dommage

Merci encore.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
21 janv. 2014 à 11:32
Les lire, oui, bien évidemment (puisque leur lecture est indispensable et ne compromet rien).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 137
21 janv. 2014 à 12:09
Bonjour,

Pour info en vba.

http://codes-sources.commentcamarche.net/source/40825-modification-date-fichier-et-date-cliche-photo-jpg

Bonjour ucfoutu, cela ne met pas en cause ton explication. Il existe aussi un programme en VB.NET que j'utilise pour garder la date de création lors de manipulation d'images qui fonctionne très bien
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 137
21 janv. 2014 à 12:10
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 21/01/2014 à 13:01
Bonjour, cs_Le Pivert,
Aucune diffculté pour modifier la date de création d'un fichier. On sait faire.
Ce n'est pas cette date, toutefois, quie veut modifier cjvg, mais celle, inscrite dans l'EXIF par l'APN, de prise du cliché. La date dont tu parles (de création d'un fichier) est dans l'entête et peut en être extraite et modifiée facilement. Celle dont parle cjvg en est une autre et est enregistrée avec l'image, dans un format d'échange normalisé EXIF.
Ces données EXIF, dans leur format, constituent un "tout" (pas uniquement les date et heure) qui n'est pas dans l'entête du fichier. On ne peut modifier une partie de ce "tout" sans modifier le "tout" et la modification de ce "tout" nécessite elle-même une parfaite connaissance (et maîtrise) du format EXIF. Une seule minuscule erreur ===>> et c'est la totalité qui "morfle".
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 137
21 janv. 2014 à 16:12
Merci pour ces éclaircissements ucfoutu. Sous Windows8 dans les propriétés du fichier et dans Détail, on peut modifier les dates Exif manuellement. J'ai vérifié sous Photoshop cela fonctionne.

Voici un code en vb6 pour cjvg:

http://codes-sources.commentcamarche.net/source/38909-lire-et-ecrire-les-metadonnees-exif-iptc-png-gif-format-tiff-jpeg-png-gif-bmp
0
Bonjour,

Je viens de charger le code proposé. Je vais le décortiquer et bien entendu l'utiliser, si je le comprends.

Merci à tous les deux.
0
neob Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015
6 mars 2014 à 17:19
Bonjour,

Une solution ici :

JPeg Exif Reader & Changer
http://www.planet-source-code.com/vb/scripts/ShowCode.asp?txtCodeId=48293&lngWId=1
0
Rejoignez-nous