ACCESS 2010 - Afficher des coordonnées GPS sur une carte

damedom41 Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 - 19 janv. 2014 à 14:31
Whismeril Messages postés 19020 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 - 19 janv. 2014 à 14:45
Bonjour,

J'ai développé une appli clients qui contient les coordonnées GPS des clients.
J'ai développé aussi une procédure qui me liste tous les clients dont les coordonnées GPS sont situées à "environ" n kilomères (à vol d'oiseau) d'un point précis.
Je récupère donc une liste de coordonnées GPS, que je voudrais pouvoir afficher sur une carte, comme le font "pages jaunes" ou les sites de réservation hotels.
Avez vous une idée, et, si il s'agit d'utiliser un API, merci de me guider parce qu'à l'intérieur de VBA Access tout va bien, mais je n'ai jamais utilisé d'API (et je ne sais même pas vraiment ce que cela signifie).

Merci de signaler toute piste que je pourrais suivre. J'aimerais bien mettre un smiley, mais je ne les trouve pas.

1 réponse

Whismeril Messages postés 19020 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 656
Modifié par Whismeril le 19/01/2014 à 14:51
Bonjour,

ce que tu décris, base de données dont les données sont géolocalisées, affichage sur carte etc... s'appelle un SIG (Système d'Information Géographique).
C'est la base de tous les sites d'itinéraires, GPS routiers etc.

Il en existe de gratuits, certains parlent tout seuls avec Access.
voir ici.

Maintenant si tu veux réinventer l'Amérique, il faut savoir si tes clients sont connectés à internet, auquel cas tu peux envoyer les coordonnées à quelques sites connus.

Sinon il va te falloir trouver un fond de carte (ça peut être très très cher, jusqu'à quelques centaines d'euros au km2), savoir dans quelle projection il a été dessiné. Le GPS propose souvent de l'UTM, qui est une projection américaine, en France on trouve du Lambert zone (obsolète depuis 20 ans environ mais encore couramment utilisé), du lambert 93, et 9 nouvelles zones (CC..) depuis 2006. Transformer les coordonnées GPS, dans la projection en question, il y a souvent un changement de système, puis transformations de coordonnées géocentriques vers latitude longitude puis calcul de la projection. Et là c'est en partant du principe que tu ne traites pas l'altimétrie, qui repose elle sur des géoïdes, et bien sur le géoïde français, calé sur le niveau moyen de la mer à Marseille, n'est valable qu'en France....

Il y a longtemps que je ne travaille plus sur le sujet, mais il m'a fallut quelques années et une dizaine de stage à l'IGN pour le maitriser....
Je ne serais que trop te conseiller de regarder les SIG ou le dialogue avec g... maps.

Penser aux balises de coloration syntaxique: bouton <>, préciser le langage :<code csharp>.
Quand la solution est trouvée, mettre la discussion Résolue.
0
Rejoignez-nous