Exercie sur les etoiles

Résolu
Vio Laine - 5 oct. 2013 à 18:13
Whismeril Messages postés 19025 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 8 mars 2018 à 19:49
Bonjour,
Dans le cadre de ma spé ISN je dois réaliser un exercice à base d'étoiles:
a)Ecrire un algorithme qui affiche à l'écran une ligne d'étoiles de longueur L.
b) Modifier l'algorithme ci dessus pour faire afficher un rectangle d'étoiles de longueur L et de largeur l.
c) Faire afficher un triangle d'étoiles comme ci dessous : On saisira le nombre N. Par exemple, pour N=4 :
*
* *
* * *
* * * *

J'ai déjà réussi le a) et j'ai commencé le b) mais, je n'arrive pas à un résultat optimal, mon algorithme ressemble à ça:

colonne=demande("combien?")
ligne=demande("sur combien ?")
i=1
j=1
while j<=ligne+1:
j=j+1
while i<=colonne+1:
print("*",end="")
print((j+1)*"*")
i=i+1

Pour colonne=4 et ligne=6, j'ai ce résultat:
****
****
****
****
****

comment dois-je faire?
A voir également:

4 réponses

firefrog Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018 9
7 mars 2018 à 22:42
Salut ce code peut répondre à ta question .'(n correspond au nombre des lignes)

def triangle_motif(n,motif) :
for i in range (1,n+1):
s=''
for j in range(1,i+1):
s+=motif
print(s)
5
Whismeril Messages postés 19025 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 656
8 mars 2018 à 06:22
Bonjour, cette question a été marquée résolue il y à 5 ans.
Qu’y a t il de tellement révolutionnaire dans tes 6 lignes de code qui justifie que tu l’hexumes?
-15
firefrog Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018 9
Modifié le 8 mars 2018 à 19:23
Salut , pourquoi pas donner une solution pour à un nouveau visiteur qui va trouver cette question sur GOOGLE.
NB: C'est une honte pour un membre plus réputé comme vous d'écrire hexumer pas exhumer .

Je vais ajouter (moins de complexité)

n=int(input('donner n'))
for x in range(0,n):
print (x*"*")
# inverse
n=int(input('donner n'))
for x in range(n,0,-1):
print (x*"*")
5
Whismeril Messages postés 19025 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 656
8 mars 2018 à 19:49
NB: C'est une honte pour un membre plus réputé comme vous d'écrire hexumer pas exhumer .

Il vaut mieux éviter tout commentaire sur la rédaction quand on a écrit 2 lignes au dessus
pour à un nouveau visiteur


Donc tu trouves que donner un code tout fait pour une question aussi simple est plus pédagogique que de faire réfléchir celui (ou celle) qui doit faire cette exercice, pour s'exercer?
-3
Rejoignez-nous