Blog paramétrable de type tumble'r

blog-machine Messages postés 114 Date d'inscription samedi 27 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014 - 27 juil. 2013 à 21:53
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 - 6 août 2013 à 09:42
Bonjour,

Voilà, je suis sur un projet qui me passionne, mais pour l'instant je bute sur certains problèmes.

Il s'agit d'un blog paramétrable de type tumble'r ou 1and1.

Je n'ai pas 1 mais plusieurs questions.

- Notamment si je dois continuer en Ajax ou PHP ?

Alors je vous invite à consulter ce lien :

http://www.blog-machine.fr

bonne visite et si vous avez des questions ou des réponses, le formulaire est présent sur la page

1 réponse

BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
5 août 2013 à 17:08
Hello,

tu dis :

"Je n'ai pas 1 mais plusieurs questions"

Or tu n'en poses qu'une seule :

"- Notamment si je dois continuer en Ajax ou PHP ? "

Question à laquelle je te réponds :

Les deux.

Difficile de te passer de PHP si tu souhaites créer un blog paramétrable, tu auras inévitablement à insérer les paramètres que l'utilisateur sélectionnera dans une base de données et pour ce faire : PHP. Ajax, Jquery, ou Javascript pur pour les interaction "animées" (Jquery c'est très bien et simple d'utilisation).

J'irai même jusqu'à dire que pour le design opter pour un template prêt à l'emploi, éprouvé et débuggé sur les différents navigateurs t'évitera d'avoir un design qui à l'heure actuelle (loin de moi l'envie de te vexer) n'est pas très élégant, et qui t'évitera de longues heures de travail pour te permettre de te consacrer uniquement à la conception de ton blog paramétrable. Pourquoi pas d'ailleurs opter pour un framework responsive ? (Bootstrap par exemple : simple, efficace, propre, élégant).

Au bout du compte ce que tu souhaites faire, tel que je le comprends, c'est une espèce de CMS, me trompe-je ?

A+
0
blog-machine Messages postés 114 Date d'inscription samedi 27 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014
5 août 2013 à 22:09
Merci pour ta réponse BBfunk01, je désespérai d'en avoir depuis quelques jours.

Je pense à Ajax avec XMLhttprequest pour la récupération des informations en get ou en post. Mais php je commence à peine à découvrir quant à jquery, oui pourquoi pas. En fait, je manque de méthode et mes connaissances sont pauvres hormis html et css et à partir de maintenant je ne sais pas vraiment à quoi m'attaquer.

Je ne me suis pas consacré au design de la page de test (blog-machine) d'une part parce que ce n'est pas le moment (la programmation est plus importante pour l'instant) et puis comme son nom <title> l'indique la page s'appelle index-page-travail elle est ici pour être simplement explicative, pas esthétique. J'en conviens c'est laid mais ce n'est pas son rôle d'être agréable à la vue pour l'instant

Mon rêve serait de créer un blog avec des prototypes de page au design inventif que l'on paramètre pour réaliser un site. Avec le même principe que 1and1 ou Tumblr. Quelque chose de très simple à utiliser.

Qu'est-ce que tu entends par "Template prêt à l'emploi" ? Existerai-t-il des modules qui me permettrai d'éviter en partie la programmation ?

Non ce n'est pas un cms, je veux vendre de l'espace paramétrable, pas un module de programmation de site de type cms (si j'ai bien compris ta question)

en tous cas merci et je ne manquerai pas de visiter ton site

cs
0
jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 344
6 août 2013 à 02:07
Notamment si je dois continuer en Ajax ou PHP ?
Connais-tu la différence entre les deux ? Les avantages et inconvénients de chacun ?
De toutes façons, il est difficile de faire de l'Ajax sans du PHP derrière...


Je n'ai pas 1 mais plusieurs questions.
Comme je te l'avais déjà dit auparavant (mais mon commentaire n'apparait plus....) il est fortement conseillé de poser tes différentes questions ICI ( Une question par message dans le forum) plutôt que de renvoyer les gens sur un site où, tout est plus ou moins bien expliqué (enfin...plutôt en vrac à vrai dire )....
En plus, certaines de tes questions pourraient surement intéresser d'autres internautes, qui , si elles ne sont pas écrites dans le forum, auront beaucoup de mal à les retrouver sur TON site.

Alors je vous invite à consulter ce lien
Donc, vu mon commentaire ci-dessus... non merci. pas pour moi en tout cas.


En fait, je manque de méthode et mes connaissances sont pauvres hormis html et css et à partir de maintenant je ne sais pas vraiment à quoi m'attaquer
Pour ce qui est de la méthode, tu pourrais par exemple faire cela :
Commence par écrire sur papier ce que tu souhaites obtenir (en gros)
Ensuite, essayes de découper cela en différentes étapes (qui pourront éventuellement correspondre à des fonctions JavaScript (pure js,jquery ou ajax ) ou php )
Là tu pourras commencer à coder....
Après tout, le travail de développeur c'est 70% de réflexion, 20% de codage et 10% de débogage.

Bref, reviens ensuite nous voir lorsque tu auras des questions (ou plutôt des blocages) précis ... en n'oubliant pas de nous donner ton code et de nous indiquer l'endroit où tu rencontres un problème.


Pour info: codes-sources a toujours été un site où les membres s'entraident pour résoudre des problématiques "techniques" et non pour réaliser le travail des autres (devoirs, rapports de stages, ou écriture de tout un programme...)


Espérons que cette fois mon commentaire ne disparaitra pas.


Bonne continuation.

Jordane.
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
6 août 2013 à 09:42
"Après tout, le travail de développeur c'est 70% de réflexion, 20% de codage et 10% de débogage. "

Yes c'est vrai, et j'ajouterai que la réflexion sur la structure de la base de données est primordiale pour que ça tourne vite et bien.

BBFUNK01
0
Rejoignez-nous