Ventilation des rubriques VB

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - Modifié par ucfoutu le 26/07/2013 à 11:56
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 - 31 juil. 2013 à 15:43
Bonjour,
Le ventilation des rubriques Visual Basic "offertes" lors de l'ouverture d'une discussion est encore pire que celle qui était présente sur Codes-Sources !
Impossible d'y distinguer avec certitude si une question concerne VB.Net, VB6 ou VBA !
C'est très gênant et encore plus dommageable en ce qui concerne les sujets VB6 et VBA. Cela va sans aucun doute être la raison d'une véritable cascade de malentendus, de questions à la suite de questions, etc ...
Je crois devoir rappeler que les différences entre VB6 et VBA ne sont pas uniquement celles résultant de l'existence d'objets, propriétés et méthodes propres à telle ou telle autre application Office !
Que se passera-t-il lorsqu'un demandeur posera une question (apparaissant comme VB6 alors qu'il est sous VBA) et qu'on lui répondra en lui proposant d'utiliser tel ou tel autre composant (un timer, par exemple et entre autres) commun sous VB6 et inconnu sous VBA ?
Que se passera-t-il lorsque sera traité une difficulté concernant l'utilisation d'une simple ListBox (Hé oui : les listboxes de VB6 et celles de VBA sont des composants totalement distincts dont les méthodes et propriétés sont distinctes. A ce point distincts que l'on ne peut appliquer à une listbox de VBA telle ou telle autre astuce utilisant une fonction de l'Api de Windows)
Idem en ce qui concerne les Comboboxes
etc... etc ...
A l'inverse, des composants VBA offrent des méthodes et propriétés inconnues de leurs homologues VB6 !
Impossible de faire ici une liste exhaustive des différences fondamentales et de la gêne (voire plus grave) qui en résultera.
Je ne sais pas ce qu'il en sera des autres contributeurs, mais je le dis d'ores et déjà tout net et sans la moindre ambiguïté en ce qui me concerne : sauf à remédier à cet état de fait, je cesserai de contribuer (je ne tiens pas à m' "égarer" dans ce que je sais par expérience n'avoir d'autre résultat que la lassitude, l'incompréhension, voir des échanges de "mots" peu souhaitables.)

8 réponses

cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57
26 juil. 2013 à 12:23
Bonjour Ucfoutu
ce n'est pas seulement vba qui manque dans la liste
mais j'ai vb.net à plusieurs sauces
vb.net
vb.net et vb2005
vb.net/vb6
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 26/07/2013 à 13:06
Bonjour, shayw,
tout-à-fait ! et c'est la raison de :
''Impossible d'y distinguer avec certitude si une question concerne VB.Net, VB6 ou VBA ! ''
l'amalgame et les "invites" à tout amalgamer sont bel et bien là !
Comme je l'ai souligné, c'est encore pire en ce qui concerne VBA.
Une chose est claire : impossible de participer valablement dans une telle "configuration" ! Ou alors : en étant un véritable "saint", armé d'une patience exceptionnelle !
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
Modifié par cptpingu le 26/07/2013 à 20:27
Bonjour.

Comme vous vous en doutez, la nouvelle version du site vient tout juste de démarrer. Tout est loin d'être parfait.

Ce qu'il faudrait, c'est une section (un langage différent en somme) pour:
- VB6
- VB.Net
- VBA

Au lieu d'un seul langage "VB/VB.Net".
C'est bien cela ?

Je remonte le souci.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 26/07/2013 à 14:42
Bonjour, cptpingu,
c'est bien ce "petit" cela !
Merci d'avoir remonté ce souci.
Bon ... je vais attendre (en silence, pour ne pas ajouter des réponses "confuses" à cet amalgame) que les choses soient devenues normales. Je reprendrai ensuite mes participations.

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
30 juil. 2013 à 23:25
http://codes-sources.commentcamarche.net/forum/affich-10001366-retour-code-erreur-apres-un-shell
Je vois que je ne suis pas seul à parler du caractère désastreux de cette ventilation surprenante...
Je constate par ailleurs qu'elle n'a pas pour seul effet de fâcheux amalgames, mais que rares sont devenus les demandeurs d'aide/VBA (ceux-là ne s'y retrouvent carrément plus).
Je crois que je vais maintenant cesser d'espérer, de guetter plus longtemps une correction dont la nécessité était évidente.
Comment espérer encore un geste dont tout donne à penser qu'il ne viendra jamais, puisqu'il ne s'agissait que de transformer trois simples étiquettes ?
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
31 juil. 2013 à 11:56
un exemple de aujourd'hui :
http://codes-sources.commentcamarche.net/forum/affich-10001446-optimiser-une-macro
la seule ligne (de tout le code montré) qui serait du VB6 est celle disant :
For lgCol = 2 To CoMax 

!!!!!!!
tout le reste est du VBA/Excel et ne saurait être du VB6, ni de près, ni de très loin !
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 5
31 juil. 2013 à 12:06
Bonjour,

actuellement, Tu as un forum (principal) avec :

Visual Basic / VB.NET

et deux sous forums :

- VB.NET et VB 2005
- Visual Basic 6

Nous ne pouvons (voulons) pas faire de sous-sous-forums donc on reste sur ce schéma

Donne moi la façon dont tu voudrais que ce soit articulé :
Plusieurs forums principaux?
Plus de sous-forums? (et lesquels)

il faut quelques secondes pour les créer, c'est un peu plus compliqué de faire migrer les post dans les bons sous-forums.

@++



0
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
31 juil. 2013 à 12:13
Il demande à ce que 3 forums principaux soit fait pour ces 3 langages (qui n'ont de commun que le V et le B :p).
À vrai dire, les sous-sections sont très ambigües, s'en débarasser serait pas mal.

>> c'est un peu plus compliqué de faire migrer les post dans les bons sous-forums.
Peut être accepter d'avoir un mode dégradé dans un premier temps ? Par exemple pousser tout ça dans une catégorie/langage spéciale "old VB", dans laquelle on ne peut pas ouvrir de nouveau sujets. Le but étant d'avoir la séparation le plus tôt possible.
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 5 > cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023
Modifié par noctambule28 le 31/07/2013 à 12:44
Est-ce que ça te va ce que je viens faire ?


Sachant que dans (archive) seul les modos peuvent poster.
Maintenant, il va quand même falloir ventiler un peu les post donc pourrais-tu me fournir une méthode (mot-clé) spécifique à chaque langage ?
en faisant une recherche par le moteur sur une expression sure qui vise un seul langage, je pourrai trier les post et les faire migrer en masse.
Donc il me faudrait 3 expressions, une pour chaque langage.
0
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123 > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
Modifié par cptpingu le 31/07/2013 à 13:01
C'est parfait pour la séparation. (À part peut être VBA au lieu de Visual Basic)

Pour les expressions discriminantes, ucfoutu est bien mieux placé que moi pour y répondre. Je vais attendre qu'il voit ce post et te donne 3 expressions.
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 5 > cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023
31 juil. 2013 à 13:04
J'étais en train d'essayé de rediriger les discussions récentes qui sont maintenant fermées en écriture dans "archive" mais je manque de certitude pour savoir où les mettre.
Je compte sur chacun de vous pour essayer de le faire.
Merci
0
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123 > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
31 juil. 2013 à 13:06
Si tu ne veux pas bloquer les discussions récentes, il suffit de mettre les 10 dernières discussions actives dans VB.Net (par défaut). On les redirigera ensuite.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
31 juil. 2013 à 13:23
C'est simple :
1) on jette le "cancer" à la poubelle (et tant pis pour la classification des discussions antérieures). Il faut SAVOIR mettre un terme à l'hémorragie ou au cancer !
2) Quatre rubriques Visual Basic :
- une rubrique VB.Net
- une rubrique VB6
- une rubrique VBA (les applications Office)
- une rubrique VBS
Voilà ! Comme sur tous les sites de développement qu sont sérieux ! Y compris les sites anglophones et hispanophones.
Est-ce vraiment si difficile à comprendre ???
Je vous en p)rie : coupez sans attendre les membres défectueux ! Repartez sur des bases saines et logiques ! Les autres "soucis" (classification des discussions déjà existantes) ne sont rien comparés au souci actuel : LA S U R V I E !
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 5
31 juil. 2013 à 13:29
VBS est créé.
Et néanmoins, si tu pouvais me donner des expressions, ça serait bien de pouvoir ventiler un peu ; un forum vide, ce n'est pas engageant.
Et sinon, je me débrouillerai avec les dev de notre coté.
0
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13 > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
31 juil. 2013 à 15:43
Je ne sais pas si c'est encore possible, mais il aurait été peut être intéressant de ventiler en utilisant les vieux thèmes de CS :

Visual Basic 6 / Langages dérivés / VBA -> VBA
Visual Basic 6 / Langages dérivés / VBScript -> VBS
Thèmes commençant par VB.NET et VB 2005 -> VB.Net
Thèmes commençant par Visual Basic 6 mais hors "Langage dérivés" -> VB6
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 5
31 juil. 2013 à 15:41
Re,

J'avais fait les modifs mais sans tenir compte du reste du site. or divers liens pointent vers le forum VB/vB.net et ça allait poser différents problèmes de ventiler autrement.
Donc petit retour en arrière

Donc les nouveaux forums restent (VBA, VBS) mais en sous forum. Si les posteurs se trompent il est possible de les rediriger dans la bonne sous catégorie. et puis sinon, ils n'auront pas de réponse.
0
Rejoignez-nous