Création d'un controleur de son basique

Controler un son.

Ce tutorial vous permettra de créer un boutton play, pause et stop pour la lecture d'un son.

Ce tutorial comprendra 2 parties : une sera consacrée à la réalisation graphique, l'autre sera attribuée au code actionscript.

Edit: suite à la migration CCM, les images sont cliquables pour affichage en taille réelle.

Si tout ce passe bien, vous aurez à la fin de votre réalisation :

- un bouton play dédié au démarrage de votre son

- un bouton pause l'arretant momentanément

- un bouton stop l'arretant et déclenchant la relecture depuis le début lorsque l'on appuira sur le bouton play

- une occurence de texte dynamique affichant l' état de lecture du son

I. Création graphique

Commencez par creer un nouveau document flash (peu-importe ses dimensions, dans cet exemple, j'ai pris un document de 550*400).

Ensuite, placez 3 boutons sur la scene, un bouton play, un bouton pause, un bouton stop.

Pour être rapide, j'ai inséré sur ma scene des boutons de la biblihothèque commune celle qui est fournie avec flash. Pour accéder à cette biblihothèque, pour la version anglaise de flash, allez dans : window (en haut), common Libraries, Buttons.

J'ai fait glisser dans ma biblihothèque les boutons play, pause et stop de la biblihothèque commune, ceux-ci étant situé dans les onglets Classic buttons puis playback.

Vous devriez maintenant avoir cette scène:

Maintenant, nommez les occurences de chaque bouton ainsi (attention, cette étape est fondamentale pour la suite) :

- bouton play : btn1

- bouton pause : btn2

- bouton stop : btn3

Pour nommer une occurence, selectionner votre objet puis entrez son nom dans le champ de texte où il est marqué <instance name>:

Maintenant, insérez un champs de texte dynamique au dessus de vos boutons. Pour ce faire, séléctionnez l'outil texte, placez votre texte et définissez-le comme dynamic text:

Attention! : veuillez régler auparavant la taille, couleur, forme ... de votre texte car c'est comme cela qu'il apparaîtra. Veuillez aussi prévoir suffisement d'espace (taille du champ de texte) pour pouvoir laisser apparaître play, pause et stop. Appelez l'occurence "texte".

Voici ce que vous devriez avoir :

Maintenant, dans fichier, importer, importer dans la biblothèque, importer votre son. Puis dans la bibliothèque: selectionnez le, clic droit, liaison ou linkage puis cochez la case liaison pour actionscript. Puis entrez comme identifiant "mon_son":

Mainenant tout est près pour la deuxième partie : le code.

II. Le code actionscript

Ouvrez le panneau action et entrez ce code dans la frame 1 (vous pouvez tout copier et tout coller, les explications du code ne seront pas prises en compte dans l'actionscript):

son = new Sound();//Signifie que l'on crée un nouvel objet son
son.attachSound("mon_son");//Signifie qu'on relie à cet objet le son que l'on à lié dans la bibliothèque
a = 0
b = 0//Ce sont deux variables qui serviront pour la suite
btn1.onRelease = function(){//lorsqu'on relache le bouton play...
stopAllSounds();//Arrête tous les sons en cours, cela évite un éventuel brouhaha
b = b+1//On ajoute 1 à la valeur b
if(b == 2) { b = 0; a = 0 }//Si b=2, les valeurs a et b redeviennent égales à 0 (importance pour plus tard)
if(son.position == son.duration) {a = 0;}//lorsque le son est finit, la valeur a ets égale à 0
son.start(a/1000);//lance la lecture du son au point a dans le temps
texte.text = "lecture du son en cours...";//affichage lorsque le son est en lecture
}//fin de la fonction
btn2.onRelease = function(){
son.stop();//arrêt du son
a = son.position;//la position du son est enregistrée dans la variable a
//cela servira lorsque l'on rappuiera sur le btn play : le son démarre à cette variable
b = 0;//0 est stoqué dans la valeur b
texte.text = "son en pause";
}
btn3.onRelease = function(){
stopAllSounds();//arrêt total des sons
a = 0;
b = 0;
texte.text = "son arrêté";
}
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