[visual basic] [général] comment exploiter efficacement l'ide vb6 ?

Décembre 2017


FAQ : Comment exploiter efficacement l'IDE VB6 ?



Introduction


En guise d'introduction, il me semble important de préciser que VB est un langage ouvert qui me paraît être parmi les meilleurs en ce qui concerne le développement rapide d'applications. Mais son plus gros défaut est qu'il ne s'adresse pas seulement aux développeurs de formation mais aussi à un certain public passionné ou devant programmer par nécessité. Et cette ouverture se traduit par un trop grand nombre de libertés qui ne devraient pas exister (on peut citer par exemple la déclaration non obligatoire des variables), ainsi qu'une mauvaise configuration de base de l'IDE (environnement de développement). Nous allons donc voir ensemble comment tirer pleinement parti de cette interface qui se révèle après quelques recherches assez riche. Cette FAQ n'est en rien exhaustive mais constitue un bon début pour travailler dans de bonnes conditions sous VB.

Les options à modifier absolument avant de commencer un projet


Avant toute écriture de code, pensez à modifier les options suivantes une fois pour toutes.
Allez dans le menu Outils\Options, une nouvelle fenêtre s'affiche avec plusieurs onglet.
Nous allons commencer avec l'onglet Éditeur : cocher la case Déclaration des variables obligatoires. En faisant cela, l'ide rajoutera automatiquement à l'ensemble de vos feuilles et modules l'instruction Option Explicit qui permettra à l'ide de générer une erreur s'il trouve une variable non déclarée. Pourquoi obliger la déclaration des variables ? Pour différentes raisons : cela va vous obliger à déclarer vos variables, à définir leur type et leur portée. Et rien que pour cela, il est indispensable d'activer cette option. En effet, cela va vous éviter de chercher pendant plusieurs heures la raison pour laquelle ne fonctionne pas correctement car VB vous indiquera automatiquement le problème qui se produit, il ne vous restera plus qu'à corriger votre code en conséquence.


Continuons avec l'onglet Général avec là aussi une option fondamentale. Décochez l'option Compilation sur demande qui par défaut est activée. Explications : si vous laisser cette option cochée vous devrez à chaque fois appuyer sur Ctrl+F5 pour obtenir une compilation de votre programme. Car en réalité, lorsque vous exécuter votre programme dans l'ide VB ne compile pas le code et exécute le code « en live » sans pour autant détecter des erreurs de syntaxe ou de construction, il ne les signalera qu'à l'exécution de la procédure contenant l'erreur. En dé-sélectionnant cette option VB compilera à chaque fois votre code et s'interrompra en vous indiquant des erreurs de syntaxe où qu'elles soient dans le code. Cela évite donc une nette perte de temps.

Les fonctions utiles mais peu connues


Il existe une fonction peu utilisée mais pourtant très utile. Il est possible sous VB d'aller directement à la déclaration d'une variable ou dans une procédure que l'on appelle à partir d'une procédure externe. Pour cela placer votre curseur sur le nom de la variable ou de la procédure (ou fonction) en question et faites un clic droit et sélectionner Définition. Vous vous retrouverez alors directement sur la déclaration de la variable ou dans la procédure.

Autre fonction peu connue, le raccourci clavier Ctrl+J. vous avez sans doute l'habitude de voir apparaître une liste déroulante apparaître quand différents arguments par défaut sont disponibles pour une instruction ou un fonction (il s'agit de la technologie Intellisense). Vous pouvez faire appel à cette fonctionnalité quand vous le voulez en tapant Ctrl+J. Exemple : taper le début d'une propriété ou d'un objet et faites Ctrl+J. Vous verrez alors une liste déroulante avec les propriétés, méthodes, objets débutant par ce que vous venez de taper.

Une fonction concernant l'interface maintenant, la création d'onglets pour la boite à outils (barre d'outils rassemblant les contrôles ActiveX utilisés dans votre projet). Si votre projet utilise beaucoup de contrôles cette barre se retrouvera vite surchargée et vous aurez vite du mal à afficher les contrôles que vous voulez rapidement. Une solution à cela : la création d'onglets. Pour créer un onglet faites un clic droit sur la boite à outils et sélectionner Ajouter un onglet. Il ne vous reste plus qu'à lui donner un nom et à placer vos contrôles dans celui-ci. Cela vous permettra de classer vos ActiveX par thème : Base de données, multimédia?

Les Barres d'outils


Il n'y a que la barre d'outils Standard qui est activée par défaut. Activez les toutes elles sont toutes très utiles ! Pour activer une barre d'outil faites un clic droit sur une barre d'outil déjà présente.
  • Débogage : vous permet d'accéder rapidement à toutes les fonctions nécessaires pour le débogage. C'est l'équivalent du menu débogage sous forme de barre d'outils. C'est la moins utile des barre d'outils si l'on considère que ses fonctions sont reprises dans le menu.
  • Éditeur de code de feuille : cette barre d'outils vous offre un panel de fonctions non disponible ailleurs vous permettant de gérer l'interface de votre application. Alignement des contrôles automatique, centrage, redimensionnement des contrôles par rapport aux autres, mise en avant/arrière plan. Tout est utile pour réaliser rapidement une interface efficace et propre.
  • Édition : A l'aide de cette barre d'outils vous pourrez commenter / dé-commenter tout un bloc de code en un clic, mettre en retrait tout un bloc de code? Encore une fois, cette barre d'outils rassemble des fonctions très utiles.


PatriceVB
Publié par PatriceVB.
Ce document intitulé «  [visual basic] [général] comment exploiter efficacement l'ide vb6 ?  » issu de CodeS-SourceS (codes-sources.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de cs_Stephane
[visual basic] [définitions] byref , byval
[visual basic] [général] création d'un contrôle activex (ocx) en démonstration.