CodeS-SourceS
Rechercher un code, un tuto, une réponse

Les méthodes de transfert de données avec sql server 2005

Mai 2017


Pour transférer des données, il existe différentes méthodes, différentes les unes des autres.


Toutes ces méthodes ont pour objectifs de transférer des données, mais ont des périmètres d’utilisation différents.


Nous allons voir les différentes méthodes de transfert de données avec des bases SQL Server, mais gardons à l’esprit que tout SGDB qui se respecte fournit le même genre d’outil.

L’utilitaire bcp


Bcp, pour bulk copy program, est un utilitaire de ligne de commande qui permet l’importation ou l’exportation rapide des données à partir ou vers un fichier.


Cet utilitaire a 2 principales limites :
  • Il possède des fonctionnalités ETL limitées.
  • Il possède des fonctionnalités de gestions des erreurs limitées.


Malgré cela, il reste un utilitaire très performant et adapté si le besoin est uniquement de charger/décharger des données, étant données qu’il peut être intégré à un script Windows, et ensuite configuré pour s’exécuter périodiquement.


Avant d’exécuter bcp sur une table, assurez vous d’avoir au moins les autorisations select, insert et alter table sur cette table.


Pour plus d’explication sur l’utilitaire bcp, et notamment la liste des paramètres, suivez le lien suivant : http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa337544.aspx


{| border="1"
|-
|
  • La réplication de capture instantanée ; A des moments précis, le serveur effectue une copie de l’ensemble de ses données à répliquer, à destination des abonnés.
  • La réplication transactionnelle ; Initialement, le serveur duplique l’ensemble de ses données à destination des abonnés, puis par la suite, il ne réplique que les données modifiés en utilisant le journal des transactions.
  • La réplication de fusion ; elle permet de prendre en charge des modifications aussi bien sur les bases de l’éditeur que sur celles des abonnés.



Dans le cadre de la réplication sur PDA, une seule méthode de réplication est disponible, c’est la réplication de fusion, déclinée en 2 versions :
  • RDA, qui reprend la réplication de fusion, mais sans la résolution de conflit
  • La réplication de fusion, telle qu’expliquée ci-dessus.


Le seul avantage de RDA est la rapidité.

Adresse d'origine

A voir également

Publié par dnt91.
Ce document intitulé «  Les méthodes de transfert de données avec sql server 2005  » issu de CodeS-SourceS (codes-sources.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Sql server : requêtes sql texte (adhoc) contre procédures stockées
Sécurité sql server