CodeS-SourceS
Rechercher un code, un tuto, une réponse

Programmer pour un smartphone

Mars 2017


= == Programmer pour un Smartphone ===
Note : Ce tutorial n'a pas pour vocation de vous donner des codes pour Smartphone, il s'agit de savoir COMMENT on peut développer pour les smartphones : quelles solutions s'offrent à nous, lesquelles choisir.

Les langages Embedded (embarqués) : eVT


Pour programmer pour PDA et PocketPC, Microsoft met à disposition 2 langages : eVB (Embedded Visual Basic) et eVC (Embedded Visual C++)
Ceux si sont réunis dans un package nommé : Embedded Visual Tools (eVT)
Le premier est une version réduite de Visual Basic 6 pour les PC, le second est une version réduite du langage C++
Le VB se distingue donc par sa simplicité et son accessibilité, meme pour les débutants, alors que le C++ est plus compliqué, mais beaucoup plus rapide et plus puissant (c'est assez simplifié comme description mais bon ^^).

Seulement, en ce qui concerne la programmation smartphone, seulement l'eVC est supporté . En effet, Microsoft n'a pas créé de Framework pour smartphone pour l'eVB, donc on ne peut pas utiliser ce langage.

Il faut également noter que Microsoft ne fait plus de mise à jour en ce qui concerne ces langages, ils préfèrent privilégier les tous nouveaux langages .Net que nous verrons plus loin.

Donc en gros, nous avons eVC, langage assez technique et peut accessible aux débutants, pour pouvoir développer sur les smartphones. Si vous souhaitez l'essayer, voici une page où le télécharger (en package avec des SDK et eVB) :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID =f663bf48-31ee-4cbe-aac5-0affd5fb27dd&DisplayLang= en

Et c'est GRATUIT ! ;-)

Attention, pour faire fonctionner eVC il faut installer les SDK smartphone (ce sont des extensions permettant de créer un executable pour une plateforme, il en existe pour Pocket PC, PDA, smartphone, et il y a plusieurs versions représentées par des années).
Les langages .Net

Voici les tous nouveaux langages .Net de Microsoft. Qu'on t'ils de mieux : ils ont le Framework (sur les PC), et le Compact Framework (pour les PocketPC les PDA et les Smartphone)
Le Compact Framework, c'est une sorte de grosse librairie comprenant plein de fonctions permettant de simplifier beaucoup notre vie de programmeur. C'est donc beaucoup plus facile à programmer que pour eVC.

Gros problème : on peut programmer en .Net pour les appareils mobiles qu'avec Visual Studio 2003 ou plus, combiné avec les SDK pour smartphone (2002, 2003 ou 2005 -> attention à vérifier que votre smartphone possède un windows mobile au moins aussi récent que le SDK), et Visual Studio c'est ... PAYANT ! et très cher.

Alors bien sur on ne le télécharge pas, mais y'a une solution pour les étudiants : Si votre école (comme la mienne me l'a permis) a passé un accord avec Microsoft, vous pouvez télécharger gratuitement des logiciels de Microsoft. Donc renseignez vous, le service s'appelle : MSDN Academic Alliance (MSDNAA)

Et n'oubliez pas d'installer les SDK qui sont gratuits et téléchargeable depuis le site de microsoft.

Exemple, entre autres :
SDK pour windows mobile 5 :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID =dc6c00cb-738a-4b97-8910-5cd29ab5f8d9&DisplayLang= en
SDK pour windows mobile 2003
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=a6c4f799-ec5c-427c-807c-4c0f96765a81&displaylang=en

Ainsi ce SDK va installer un emulateur de smartphone, qui se lancera quand vous compilerez un projet pour smartphone.

Marche à suivre :
Installez Visual Studio .NET
Installez un SDK pour smartphone (le mieux, c'est le dernier, mais les programmes ne tourneront que sur windows mobile 2005 avec ça, donc utiliser le SDK 2003 c'est pas mal aussi)
Lancez Visual Studio
Créer un nouveau projet VB.Net ou C# ou n'importe quel langage, en faisant ATTENTION à sélectionner "Pour smartphones" (si vous n'avez pas d'options pour développer pour smartphone c'est que le SDK installé ne fonctionne pas ou n'est pas bon)
Puis faites votre petit programme (bonne chance lol)
Cliquez sur le bouton "lecture" pour lancer le programme
Choisissez de lancer le programme soit sur un émulateur (très pratique), soit directement sur le smartphone à condition qu'il soit branché, qu'activesync soit lancés, mais chez moi ça plante souvent ça)

Une fois que vous etes satisfaits de votre programme, allez chercher le fichier .exe dans un sous dossier de votre projet (je ne me souviens plus précisément lequel) et copiez le sur votre smartphone.
Lancez le sur votre smartphone, et normalement ça marche ^^
Conclusion


Alors, que choisir ? Voici un conseil personnel :
Si vous avez la possibilité d'avoir Visual Studio .Net, alors je vous conseille de développer grace à ça. C'est assez pratique, le Compact Framework est très utile, l'environnement de programmation est très bon, vous pouvez choisir plein de langages... Bref, c'est pas mal.
Sinon, et si vous etes expérimentés à du langage C++, alors utilisez eVC. C'est gratuit, et efficace.

Et surtout: n'oubliez pas d'installer des SDK, c'est souvent à cause de ça qu'on bloque au début ! (parole de débutant)

Voilà, j'espère que ce tutorial vous aura permis d'eclaircir cette nébuleuse qu'est la programmation pour smartphones.

MadMatt

Adresse d'origine

A voir également

Publié par MadM@tt.
Ce document intitulé «  Programmer pour un smartphone  » issu de CodeS-SourceS (codes-sources.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Visual studio + compact framework + attach to process = ?