CodeS-SourceS
Rechercher un code, un tuto, une réponse

La compilation conditionnelle en vb6

Octobre 2017


Qu'est ce que la compilation conditionnelle ?


La compilation conditionnelle permet d'exclure (ou d'inclure) à la compilation certaines parties de votre code source en fonction d'une condition. Cette méthode de programmation est à comparer aux instructions préprocesseur en C.

A quoi sert la compilation conditionnelle ?


La compilation conditionnelle est pratique dans plusieurs cas :
  • Votre application peut tourner sur différentes versions de Windows mais vous souhaitez compiler un code source différent pour chaque version,
  • Votre application est en phase de création et vous ne souhaitez pas laisser les instructions de débogage dans la version finale,
  • Vous voulez exclure certaines fonctionnalités de l'application de l'exécutable compilé (dans le cas ou vous avez, par exemple, une version payante complète et une version gratuite mais limitée en fonctionnalités),


L'intérêt d'exclure certaines parties du code peut être :
  • Allègement de l'exécutable final (il ne reste pas de lignes de code qui ne seront jamais utilisées),
  • Simplification de la gestion de plusieurs versions du programme (exemple, pour compiler une version payante complète et une version gratuite allégée en fonctionnalités, on ne modifie qu'une seule constante dans tout le projet),
  • Ne pas enlever à la main toutes les traces du débogage (comme MsgBox "Test - variable =" & Cstr(Valeur_test)) du programme tout en ne les incluant pas dans la version finale de l'application.


Le code exclu lors de la compilation ne sera pas présent dans le fichier exécutable. Tout se passe comme s'il n'existait pas au point de vue du résultat.

Comment se servir de la compilation conditionnelle ?


Généralement, la condition pour inclure dans le code compilé une suite d'instructions est représentée par une constante de compilation conditionnelle.

Il faut donc :
  • Déclarer la constante de compilation conditionnelle,
  • Inclure ou non des suites d'instructions en fonction de cette constante.


On suit donc le schéma :

Si MA VARIABLE-CONDITION est validée (ou pas) Alors
     'Les instructions qui seront inclues à la compilation
Fin Si


La condition doit être une booléenne, ou alors une opération de booléennes.
  • Déclaration de la constante


Il existe deux méthodes pour déclarer la constante conditionnelle :

- Déclarer la constante dans le module/form :
Syntaxe : #Const ConstName = Expression
Expression étant une constante, ou une combinaison d'opérations sur des constantes avec tous les opérateurs classiques excepté Is.
C'est comme pour une déclaration de constante normale, sauf que l'on rajoute « # » devant. L'inconvénient est que vous ne pouvez pas déclarer de constante publique : elle est donc uniquement valable à l'intérieur du module qui la contient.

- Déclarer la constante dans les propriétés du projet :
La constante est alors déclarée publiquement pour tout le projet. Vous ne devez pas taper de code mais ajouter la déclaration dans les propriétés de votre projet.

Faites Menu > Projet > Propriétés de [projet] > Onglet « Créer » > Argument de la compilation conditionnelle

Publié par violent_ken.
Ce document intitulé «  La compilation conditionnelle en vb6  » issu de CodeS-SourceS (codes-sources.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Utilisation de "outils externes..." dans visual studio et les versions express
Fabriquer un jeu d'installation pour une application utilisant une base access