CodeS-SourceS
Rechercher un code, un tuto, une réponse

Installation d'un programme vb6 avec innosetup en utilisant l'assistant d'installation de vb

Septembre 2017


TUTORIAL :Créer l'installation d'un programme VB6 avec InnoSetup facilement


Niveau: INITIES


Pré requis pour comprendre cetutorial :
  • Connaître un peu le système de fichier de Windows
  • Savoir se servir d'InnoSetup
  • Savoir se servir de l'assistant empaquetage et déploiement de VB.


Auteur : Dark sidious


Date de création :13/01/2005

Version : 1.0


INTRODUCTION


Vous avez lu mes tutoriaux sur l'assistant d'installation de VB et sur InnoSetup, et vous vous demandez comment faire facilement une installation avec InnoSetup à partir d'un projet VB ? Comment bénéficier de la souplesse de l'assistant d'installation de VB tout en conservant la fiabilité et le professionnalisme d'InnoSetup ?

Ce tutorial a pour but de vous montrer comment, à partir d'un fichier de script généré par l'assistant d'installation de VB, récupérer un script InnoSetup et çà, sans le moindre effort (ou un minimum).

J'espère que la lecture de ce tutorial vous sera plaisante, et que cela vous donnera envie d'utiliser InnoSetup pour créer tous vos programmes d'installation.

Bonne lecture, et bonne compréhension.

CE QU'IL VOUS FAUT AVANT DE COMMENCER


Avant de vous lancer dans les exemples pratiques de ce tutorial, il vous faut télécharger et installer les logiciels nécessaires : InnoSetup et ISTools.

InnoSetup est un logiciel gratuit qui est un éditeur de script iss (le format des scripts de InnoSetup) et un compilateur de programme d'installation. Vous pourrez le trouver sur le site de l'auteur : http://www.jrsoftware.org/isinfo.php

Je vous conseille de télécharger la dernière version pour être sûr que les derniers bugs rencontrés sont corrigés. Pour ce tutorial, la version 4.2.2 sera utilisée mais les versions supérieures devraient être compatibles avec les scripts de la version 4.2.2.

Une fois téléchargé, il vous fautinstaller ce logiciel.

ISTools est lui aussi un logiciel gratuit et il est le compagnon idéal d'InnoSetup : grâce à ISTools, vous obtenez très rapidement un script InnoSetup sans devoir taper des centaines de lignes : tout est manipulable par une interface, ce qui rend la création d'un script d'installation très intuitive !

Vous pouvez le trouver sur le site de l'auteur : http://www.istool.org/default.aspx/index

Là aussi, il vous faut installer celogiciel.

Pour pouvoir créer l'exemple de setup de ce tutorial,il faut que vous ayez un projet exécutable que vous allez installer avec leprogramme d'installation que nous allons créer avec InnoSetup.

ETAPE 1 : CREER UN PACKAGE AVEC L'ASSISTANT DE VB


Dans un premier temps, il vous faut créer un package avec l'assistant d'installation de VB. Ainsi, l'assistant d'installation vous créera un dossier contenant toutes les références à votre projet et centralisera toutes les librairies à installer. Je vous conseille d'aller lire mon tutorial sur l'assistant d'installation de VB6 à ce propos.

Une fois le package construit, utilisez l'explorateur de Windows pour aller dans le dossier du package, et supprimez les fichiers inutiles : dans le dossier du package, vous devez avoir quelques fichiers(un .cab, un setup.exe et un setup.lst normalement). Vous pouvez supprimer le fichier cab et le fichier setup.exe qui ne vous seront d'aucune utilité par la suite.

Vous avez également un dossier nommé« Support » qui contient toutes les références de votre projet. Dans ce dossier, vous pouvez également supprimer les fichiers setup.exe, setup1.exeet st6unst.exe qui ne vous serviront plus.

ETAPE2 : OUVRIR LE FICHIER LST AVEC ISTOOLS


Une fois le package crée par l'assistant d'installation de VB, il vous a crée un fichier de dépendance, nommé « setup.lst ». Ce fichier est reconnaissable par ISTools, et permet de créer un script InnoSetup sans rien devoir taper : il vous suffit de lancer ISTools, et d'ouvrir le fichier« setup.lst ». Pour ce faire, cliquer sur le menu Fichier/Ouvrir, et allez chercher le fichier setup.lst.

ISTools vous crée alors automatiquement le script InnoSetup correspondant avec tout les fichiers qu'il faut pour créer votre installation complète (selon les paramètres saisis dans l'assistant d'installation de VB tout de même !).

Avant de pouvoir compiler le fichier setup par InnoSetup, il vous faut enregistrer le script dans le dossier contenant tout les fichiers nécessaire à l'installation(le dossier Support crée par l'assistant de VB). Cliquez donc sur le menu Fichier/Enregistrer, et enregistrez le fichier de setup. ISTools enregistre alors le script sous forme de fichier iss lisible par InnoSetup.

ETAPE 3 : COMPILER L'EXECUTABLE D'INSTALLATION


Une fois le ficher iss crée, il vous suffit de l'ouvrir avec InnoSetup et le compiler pour obtenir un programme d'installation qui devrait marcher (sauf si votre projet nécessite des fichiers non référencés dans votre projet tel que des fichiers images ou une base de données par exemple, qu'il vous faudra alors rajouter à la main avant de compiler le setup). Pour ce faire, lancez InnoSetup, puis ouvrez le fichier iss en cliquant sur le menu File/Open.

Une fois le fichier iss ouvert sous InnoSetup, compilez-le en cliquant sur le menu Build/Compile

Vous obtenez alors un fichier setup près à l'emploi sans avoir tapé la moindre ligne de code.

CONCLUSION


Comme vous pouvez le remarquer,la création d'un setup InnoSetup pour un programme VB6 ce fait très simplement et rapidement grâce à ISTools.

Mais ISTools ne s'arête pas là : il permet une personnalisation vraiment incroyable du setup crée,mais cela sera décrit dans un nouveau tutorial.


J'espère que la lecture de ce tutorial vous a satisfaite.

Adresse d'origine

A voir également

Publié par cs_DARKSIDIOUS.
Ce document intitulé «  Installation d'un programme vb6 avec innosetup en utilisant l'assistant d'installation de vb  » issu de CodeS-SourceS (codes-sources.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Installation avec innosetup
Imprimer le contenu d'une listview