Vous êtes débutant et voulez apprendre ?

Bien commencer en flash

Qu'est-ce j'apprendrai à faire dans ce tuto ?

Vous apprendrez à créer des animations du genre avec des boutons ou des animations qui bouges des pages web des liens et bientot de l'action script
je ne sais pas encore si je mettrai du lingo pour ceux qui ont director !!! mais pour director tout marche sauf les actions scripts !!! pour ceux qui on flash MX 2004 je ferais peut-etre des erreurs j'utilise flash 8 !!!!

Flash c'est quoi ???

= = Flash C'est quoi ? ==

Flash est un logiciel capable de créer sénario, scêne, graphique, sa vous devez savoir

Pourquoi faire ?

== === cela vous aidera a créer des petites video, des jeux, des pages webs, mêmes des page de connexion de recherche avec un peu de php ou autre avec mysql !!! ==
===

Comment je dois faire ?

Ce tuto vous aidera a bien commencer !!!

Comment créer un fichier

Créer mon fichier

Pour créer un fichier flash aller dans le logiciel flash puis cliker en haut sur fichier - puis sur nouveau - là sélectionné Document flash !!!

votre fichier est bien créer !!!
Publier mon fichier

Quand vous avez terminer vous pouvez déja enregistrer votre fichier en votrenom.fla pour pouvoir le changer

puis vous pouvez faire Fichier - Paramètre de publication

là vous pouvez choisir avec une cage à cocher les sortent de fichier que vous voulez

.swf est très important

.html pour avoir sur une page web

les autres ne sont pas important

Comment mettre mon fichier dans une page web

Vous devez mettre ceci dans vos pages web :

<script type ="text/javascript">
  // <![CDATA[
  
  var so = new SWFObject("votre fichier flash.swf", "sotester", "100%", "100%", "#000000");
  so.addVariable("flashVarText", "this is passed in via FlashVars for example only");
  so.addParam("scale", "noscale");
  so.write("flashcontent");
  
  // * ]>

Comment sa marche ?

Bientot !!!

Queslques exemple de fonctions

Interpolation de Mouvement

-Inserrer un cercle à gauche dans la première image
-Inserrer une image clé à l'image N° 20
-A l'image clé N° 20 mettez votre cercle à droite
-Sélectionner les images de N° 1 à N° 20
-Cliker droit sur windows (bouton droit de la souris) -appuyer sur la touche Ctrl (Contrôle) sur macintosh
-Cliker sur Créer une interpolation de mouvement
-Cliker sur Contrôle en haut
-Cliker sur "tester l'animation"
-Si vous avez réussi votre cercle se déplacera de gauche à droite

ps : Si vous voulez définir la vitesse cliker sur une partie mauve en bas sélectionné votre vitesse dans le panneau en dessous

 

exemple : http://membres.lycos.fr/cddpro/flash/CDD.html
Interpolation de forme

Faite un rond bleu dans le coin en haut a gauche de la frame 1 ensuite, faite une étoile de couleur rose
en bas a droite de la frame 20 ( F7 pour crée une image clé vide ). Selectionnez toute vos frame puis aller dans propriété
et créez une interpolation de forme. Ctrl-Entrée pour voire si tout vas bien et voila !

Forme qui suis la trajectoire 1ère solution

Cliker sur votre calque avec le bouton droit de la souris (windows) et sur controle (ctrl) (macintosh) et cliquer sur ajouter un guide de mouvement
Puis inserrer une image clé à l'image N° 20
Puis sélectionner de l'image N° 20 à N° 1 et cliker sur inserrer un interpolation de mouvement
Dans le panneau en bas choisissez votre vitesse puis en bas ne sélectionner pas Sync
Sélectionnner en bas orienter vers la trajectoire ou accrocher
Si vous activez l'option Orienter vers la trajectoire, la ligne de base de l'élément interpolé s'oriente vers la trajectoire de mouvement. Si vous activez l'option Accrocher, le point d'alignement de l'élément interpolé s'ajuste à la trajectoire de mouvement.
Puis dessiner avec l'outil ligne une trjactoire dans l'image 1
Puis toujours dans l'image 1 inserrer une zone de texte en écrivant Texte dedans et puis sélectionner l'outils curseur et déplacer le vers L'entré de la ligne
Puis cliker sur l'image 20 et mettez votre cercle à la fin de la ligne
Tester votre animation et normalement Le mot texte suivra la ligne
Si vous ne voyez pas la ligne c'est bon
Si vous la voyer soit :

Si vous activez l'option Orienter vers la trajectoire, la ligne de base de l'élément interpolé s'oriente vers la trajectoire de mouvement. Si vous activez l'option Accrocher, le point d'alignement de l'élément interpolé s'ajuste à la trajectoire de mouvement.

soit :

tracer votre ligne en blanc si l'arrière plan est bland sinon de lamême coulur que l'arière plan

 

exemple : http://membres.lycos.fr/cddpro/flash/CDD.html

Forme qui suis la trajectoire 2ème solution

Créer un calque nommé "chemin" , ensuite clique droit sur le calque et cliquer
   sur "add motion guide" (7eme option pour la version en français). Tracer un 
   trajet avec le crayon qui représentera le chemin effectué par l'étoile  (n'importe quel  
   couleur cela n'a pas d'importance).

   Créer un nouveau calque et nommer le : "étoile" , ensuite ouvrer la bibliothèque
   (appuyer sur F11). Ouvrer le dossier étoile et déplacer le movie clip "étoile"
   sur le calque "étoile". Cliquer sur une frame entre 50 et 100 et faite une
   image clé de ces deux calques (F6). Replacez vous sur le calque "étoile" à
   la frame 1 et placer votre étoile au debut de votre chemin, ensuite placez 
   vous sur la dernière frame du claque "étoile" et placez votre étoile sur
   la fin de votre chemin. Ensuite sélectioner la première frame de votre calque
   "étoile" et rester cliqué jusqu'à la dernière frame de ce calque puis,
   clique droit sur les frames selectionnées et cliquer sur "creat motion tween"
   (première option pour la version française) et voila ! Ctrl-Entrée pour voir
    votre animation et vérifier si tout va bien ;-)

 

exemple : http://membres.lycos.fr/cddpro/flash/CDD.html
Bouton vers une autre séquance

Inserrer une forme que voudrez qui soit un bouton 
Inserrer une zone de texte dessus avec le texte au choix
Sélctionner l'outil sélecteur puis sélectionner le bouton avec la zone de texte dessus et cliker convertire en symbole
Donner lui un nom et sélectionner bouton
Double clike dessus
Là où il ya les calques il ya Abbaiser dessus cliker et haut
inserrer une image clè à chaque
Maintenant personnaliser les :

Haut = comment il s'affiche
Dessus = quand le curseur est dessus
Abaisser = quand on clique
Cliqué = endroit ou on clique

Puis en haut des calques on a une toute petite flèche précédant
cliker dessus
vous êtes revenu dans lanimation
Cliker avec le bouton de droite de la souris (windows) ou ctrl (macintosh)
Sélectioner Action

mettez dedans :

on (press) {gotoAndPlay("Séquence 2","1");

}

Revenez dans l'animation et cliker avec le bouton droit de la souris (windows) ctrl (mac) sur l'image clé 1 et cliker sur action
entrez ici :

stop();

Puis dans insertion en haut "Séquence"

Dans la nouvelle Séquence cliker avec le bouton droit de la souris (windows) ctrl (mac) sur l'image clé 1 et cliker sur action
entrez ici :

stop();

Puis dans l'image clé 1 et personaliser votre page d'arrivé l'endroit ou on doit arriver avec le bouton

exemple : http://membres.lycis.fr/cddpro/go.htm

Bouton vers une page web

Inserrer une forme que voudrez qui soit un bouton 
Inserrer une zone de texte dessus avec le texte au choix
Sélctionner l'outil sélecteur puis sélectionner le bouton avec la zone de texte dessus et cliker convertire en symbole
Donner lui un nom et sélectionner bouton
Double clike dessus
Là où il ya les calques il ya Abbaiser dessus cliker et haut
inserrer une image clè à chaque
Maintenant personnaliser les :

Haut = comment il s'affiche
Dessus = quand le curseur est dessus
Abaisser = quand on clique
Cliqué = endroit ou on clique

Puis en haut des calques on a une toute petite flèche précédant
cliker dessus
vous êtes revenu dans lanimation
Cliker avec le bouton de droite de la souris (windows) ou ctrl (macintosh)
Sélectioner Action

mettez dedans :

on (press) {getURL(http://www.tonadresseweb.com);

}

 

ou

 

on (press) {getURL("fichier.php");

}

Revenez dans l'animation et cliker avec le bouton droit de la souris (windows) ctrl (mac) sur l'image clé 1 et cliker sur action
entrez ici :

stop();

 

exemple : http://membres.lycis.fr/cddpro/go.htm

Bouton vers une autre animation flash ou jpeg

Inserrer une forme que voudrez qui soit un bouton 
Inserrer une zone de texte dessus avec le texte au choix
Sélctionner l'outil sélecteur puis sélectionner le bouton avec la zone de texte dessus et cliker convertire en symbole
Donner lui un nom et sélectionner bouton
Double clike dessus
Là où il ya les calques il ya Abbaiser dessus cliker et haut
inserrer une image clè à chaque
Maintenant personnaliser les :

Haut = comment il s'affiche
Dessus = quand le curseur est dessus
Abaisser = quand on clique
Cliqué = endroit ou on clique

Puis en haut des calques on a une toute petite flèche précédant
cliker dessus
vous êtes revenu dans lanimation
Cliker avec le bouton de droite de la souris (windows) ou ctrl (macintosh)
Sélectioner Action

mettez dedans :

on (press){loadMovie("fichier.swf","_level0");

}

 

ou

 

on (press){loadMovie(" lenomdufichier.jpg","_level0");

}

Revenez dans l'animation et cliker avec le bouton droit de la souris (windows) ctrl (mac) sur l'image clé 1 et cliker sur action
entrez ici :

stop();

ps : si vous êtes dans un fichier .html dans un dossier et que vous afficher votre animation qui est dans un dossier appeler flash ou autre et que vous faites un lien vers un fichier qui se trouve avec dans flash vous devez faire un lien : flash/votrefichier.swf

 

exemple : http://membres.lycis.fr/cddpro/go.htm

@++

Astuces_jeux

ps : bientôt le tuto sera modifier pour présenter les fonctions de flash 8

ps2 : voila deux exemples de documents

bouton : http://membres.lycis.fr/cddpro/go.htm

video : http://membres.lycos.fr/cddpro/flash/CDD.html

comment trouver des exemples de jeux :

http://www.flashkod.com/recherche.aspx?r=jeu&tr=source

http://www.google.be/search?hl=fr&q=jeu+en+flash&meta=

Ou trouver des exemple de texte :

http://www.flashkod.com/recherche.aspx?r=texte&tr=source

http://www.google.be/search?hl=fr&q=texte+flash&meta=

 

Adresse d'origine

Ce document intitulé « Vous êtes débutant et voulez apprendre ? » issu de CodeS SourceS (codes-sources.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Rejoignez-nous