CodeS-SourceS
Rechercher un code, un tuto, une réponse

Numérotation des versions

Octobre 2017

Bonjour,

Je vous propose ici de mieux comprendre comment fonctionne le numéro de version de l'application.


En effet on ne trouve pas beaucoup de documents concernant comment bien incrementer ou plutôt bien créer un numéro de version correct.

Pourtant cela montre l'évolution du logiciel, les modifications qu'a subi le logiciel.

A titre d'exemple, la version 7.5.4.453 de Borland Delphi indique la 453e version de la 4e version de la 5e version de la 7e version de Delphi.


Mais cela peut avoir une autre définition pour les logiciels commercialisés par exemple :

Ainsi, une version nommé « 7.5.4.453 » pourrait avoir le sens suivant :
  • 7e version commerciale
  • 5e ajout de fonctionnalité dans la version 7
  • 4e défaut corrigé
  • 453e compilation réalisée


-----------------------------

La première fois que vous lancez votre logiciel de création d'application, Borland Delphi, Borland C++, ou autre, aucune version n'est ajoutée au logiciel.

Par contre si vous décidez de l'activer il commence à la version 1.0.0.0, ce qui indiquerais donc que votre logiciel est déjà stable et tout prêt.

Pour ma part je vous conseille de commencer dés le début à activer cette version, et tout mettre à zéro ce qui nous donne donc 0.0.0.0, puis cochez "Incrémentez automatiquement la numéro du build".

-----------------------------

Ensuite nous allons fonctionner comme ceci :

w.x.y.z
  • w est le numéro de version Majeure : il est incrémenté lorsque de grosses modifications ont été apportées, et qui cassent la compatibilité avec la version majeure précédente w-1, nécessitant donc de grosses modifications dans les projets pour la migration.
  • x est le numéro de version Mineure : il est incrémenté quand il y a de nouvelles fonctionnalités, évolutions, corrections de bugs etc. Par contre un projet basé sur une version w.x doit être compatible avec une version w.x-1.
  • y est le numéro de version de correction, appelé Release: il change quand il y a eu simplement des corrections de bugs par rapport à la version w.x.y-1.
  • z est le numéro de version de build : Celui-ci permet de s'incrémenter à chaque fois que vous compiler votre programme.


Vous pouvez spécifier chacune de ses valeur de 0 à 65 355.

Lorsque vous changer radicalement de design ou de façon de faire pour votre programme, vous pouvez par exemple décidez que ce soit la version N°2, cela casse donc les anciennes versions, si vous étiez par exemple à 1.5.2.4, vous passerez alors à 2.0.0.0.

Si vous avez rajouté par exemple une nouvelle fonctionnalité, mais qui ne change en rien votre programme, vous incrémentez de 1 votre version mineure, imaginons, si j'ajoute le clic-droit sur mon programme alors qu'avant il n'y en avait pas, je vais passer de 1.4.2.4 à 1.5.0.0.

Vous utilisiez une version correcte et un de vos amis à trouver une failles ou un bug, alors cette fois-ci vous devrez juste augmenter de 1 la Release, donc je corrige mon bug et je passe de la version 1.4.1.4 à 1.4.2.0.

Ensuite pour le build, comme je vous l'ai dit précédemment je vous conseille de le laisser s'incrementer automatiquement ou bien de le laisser à 0.

Voilà pour le fonctionnement de w.x.y.z.

-----------------------------

Tout à l'heure je vous ai dit de commencez à 0.0.0.0, en effet si vous commencez tout juste votre programme, celui-ci est en version alpha.

Mais qu'est-ce qu'une version alpha ?

C'est une version interne qui n'est pas logiquement distribuée au public. C'est la première phase de développement concret du logiciel après le codage de l'application. Généralement, un produit en alpha-test n'a pas toutes les fonctionnalités prévues dans le produit final. L'alpha est donc dépourvue de certaines fonctionnalités, et généralement buggée.

Donc c'est pour cette raison que je me met toujours en version 0.0.0.0 pour commencer.

Après la version alpha, vos avez donc la version Beta.

La version Beta est quand à elle la deuxième pèriode d'essai du logiciel, avant sa distribution officielle.

En effet je dit officielle car les version Bétas sont de plus en plus "ouvrable" au public.

Pourquoi ? C'est très simple, les programmeurs mettent de plus en plus au point un "système de bug", celui-ci est affiché quand justement le logiciel plante.

Si le logiciel se crash une fenêtre s'affiche pour que vous décidiez si vous acceptez d'envoyer un rapport au créateur du logiciel.

Attention cela n'a aucun rapport avec les rapport d'erreurs Microsoft, mais cela se base sur...la même base.

Nous avons donc ce deuxième période d'essai qui est soumis à de nombreuses personnes pour savoir les problèmes rencontré et éventuellement pour que les utilisateurs puisse donner leur point de vue.

Cette version indique que la version finale sera disponible d'ici quelques mois.

Ici pour le numéro de version ben c'est comme les définitions au dessus mais une chose pourtant, vous ne devez pas incrémenter "w".

Pour finir nous avons enfin la version Release Candidate (appelé aussi RC), pre-relase ou encore pré-version.

Alors, ce nom correspondant en fait à une mise à jour de la Beta à quelques jours de la version finale, un sorte de "test de dernières minutes" pour vérifier que tout fonctionne bien ou autre.

Cette pré-version, n'est pas ici obligatoire, vous pouvez très bien vous en passer si vous le souhaiter.

Encore une fois ici, as de version "w" à incrémenter.

Voilà pour tout ce qui est avant la version officielle.

Ensuite ce que vous pouvez aussi très bien faire c'est laisser la version 1.0.0.0 et ne commencer qu'a augmenter vos versions une fois la première version du logiciel stable et distribuable.

Voici donc les cycles de développement que vous pouvez avoir pour un logiciel :

- Phase Alpha : Disponible en comité restreint et permet d'avoir un aperçu du logiciel mais comporte encore beaucoup de bugs et toutes les fonctionnalités ne sont pas installée.

- Phase Beta : Ici toutes les fonctionnalités sont logiquement installées, on règle principalement les bugs. Cette version est distribuée à un large public pour permettre justement de trouver un maximum de bugs.

- Phase RC : Cette version met à jour quelques fonctionnalités ou fais des tests de dernières minutes.

- Phase finale : Cette version est la version 1.0.0.0 de votre logiciel, elle est stable, avec le moins du bugs possible, et elle est officielle et distribuable n'importe où.

- Phase avancé : J'ai appelé cette version phase avancée, en fait c'est la version de votre logiciel avec correction du bugs trouvé après la version finale du logiciel. Une mise à jour peu permettre une nouvelle mise à jour du produit.

Adresse d'origine

A voir également

Publié par Also know as.
Ce document intitulé «  Numérotation des versions  » issu de CodeS-SourceS (codes-sources.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
[delphi] conventions d'écriture des identifiants de variables et methodes
Le guide du débutant delphiste