Créer des swf sans l'ide flash sur tout système d'exploitation (linux , mac os, windows)

Nous allons installer un par un tous les logiciels et plugins permettant de créer des animations flash sans l'IDE Flash, donc de façon gratuite.

Le système permettant cela est appelé FAME ce qui signifie Flashout Asdt Mtasc Eclipse. Il existe aussi FAMES qui contient en plus Swfmill.

Eclipse : IDE surpuissant multi-platformes, écrit en Java, et qui permet grâce a son système de plugin de développer dans presque tous les langages existants.

MTASC : compilateur ActionScript 2 open source, puissant et rapide.

Asdt : ActionScript Development Tool, plugin pour Eclipse qui permet une auto-complétion du code ActionScript

Flashout : plugin pour Eclipse qui permet de régler les options de compilation de MTASC, de gerer les log, et de pouvoir afficher le swf directement dans eclipse. Flashout n'est pas open-source, juste gratuit. Une alternative lancé par osflash, appelé FLAMES, est en cours de développement. FLAMES sera totalement open-source. Plus d'info : http://osflash.org/flames

Swfmill : outil permettant d'intégrer une bibliothèque a votre swf. Avec cet outil vous pourrez donc ajouter des images, des polices etc... a votre bibliothèque. Attention, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas charger d'image sans swfmill dans votre swf, car l'ActionScript permet de charger les images dynamiquement a l'aide de la classe MovieClipLoader. Swfmill se révélera très utile surtout pour les polices et les formats d'images non supportés en chargement avec MovieClipLoader.

Maintenant que vous savez a quoi servent tous ces outils, on commence l'installation !

= = I) Installation ==

Installer la JRE la plus récente (ici version 1.5):

http://java.com/fr/download/

La JRE (Java Runtime Environement) est indispensable pour exécuter Eclipse.

 

Installer Eclipse (ici version 3.1.2):

http://www.eclipse.org/downloads/

Prenez le Eclipse SDK. La version est normalement choisie automatiquement suivant votre OS. Le fichier téléchargé est un fichier compressé.

Créez un répertoire nommé fames, je vous conseil de le placer dans « Program Files » pour Windows ou dans votre home pour linux.

Decompressez l'archive dans ce fichier, normalement un dossier eclipse est créé. L'executable d'eclipse est dans ce fichier.

 

Installer MTASC (ici version 1.12):

<dir> <dir> http://www.mtasc.org/#download

</dir> </dir> Télechargez le fichier correspondant a votre système d'exploitation.

<dir> <dir> Creez un dossier nommé mtasc dans votre dossier fames.

</dir> </dir> Decompressez l'archive dans ce dossier.

 

Installer Swfmill (ici version 0.2.11) :

http://iterative.org/swfmill/

<dir> <dir> Télechargez le fichier correspondant a votre système d'exploitation. (Si vous êtes sous Linux, il faudra compiler les sources).

</dir> </dir> Extraire les fichiers directement dans votre répertoire fames.

 

Passons aux plugins d'Eclipse:

Installer Asdt (ici version 0.0.8.build5) :

<dir> <dir> http://sourceforge.net/projects/aseclipseplugin/

</dir> </dir> Lancez eclipse. Allez dans Help -> Software Update -> Find and Install.

Sélectionnez « Search for new features »

Faites New Remote Site, dans le champ Name mettez Adst, dans le champ URL mettez http://aseclipseplugin.sf.net/updates/

Si le lien ne fonctionne plus allez sur le site d'asdt et retrouvez le nouveau lien.

 

Installer Flashout (ici version 0.2.1.6) :

http://www.potapenko.com/flashout/

Télechargez la dernière version de Flashout. Décompressez le fichier dans un fichier temporaire.

Placez le dossier plugins/com.potapenko.flashout_0.X.X.X dans le dossier fames/eclipse/plugins.

Placez le fichier Flashout.as dans le dossier matasc/std.

 

L'installation des outils est terminée.

 

Configuration :

Relancez Eclipse.

Allez dans Window -> Preferences.

Vous devriez voir 2 éléments dans la liste de gauche : ActionScript2 et Flashout. Si vous n'avez pas ces deux éléments, quittez Eclipse et relancez le a partir d'une console avec l'option -clean. Si vous n'avez toujours pas les deux éléments, vérifiez que vous avez installé une version de Flashout compatible avec la version d'Asdt.

Asdt:

Cliquez sur l'onglet ActionScript2, puis sur compiler, et choisissez MTASC dans la listbox Select Compiler. Ensuite cliquez sur l'élément MTASC de la liste et spécifiez le chemin pour l'executable de MTASC. Cliquez sur CORE PATH juste en dessous de l'élément Compiler. Spécifiez le chemin absolu vers le répertoire std du répertoire MTASC (normalement fames/mtasc/std).

 

 

Flashout :

Cliquez sur l'onglet Flashout, et renseignez le chemin vers l'exécutable et les classes MTASC.

 

L'installation et la configuration sont terminés.

 

Creer un nouveau projet ActionScript 2:

Dans Fames, toute votre application sera codé en ActionScript 2, aucun éditeur graphique n'est disponible. Mais ce langage est assez puissant pour pouvoir faire toutes sortes d'animation interactives. Si vous connaissez le Java, vous n'aurez aucun mal a comprendre ce qui suit.

Tout d'abord allez dans Window -> Open perspective -> Other -> ActionScript 2.

Ensuite allez Dans File -> New -> ActionScript2 Project.

Linux : lors de la création d'un projet, Asdt link automatiquement le dossier std a la racine du projet. Sous Linux, le lien créé n'est pas valide. Voyons comment remédier a ça:

Effacez le lien core.

Cliquez du boutton droit sur le projet -> New -> Folder ou Other -> Simple -> Folder

Choisissez std comme nom du dossier.

Cliquez sur Advanced.

Cochez « Link to folder in the file system ».

Spécifiez le lien vers votre répertoire std (..../fames/mtasc/std).

Confirmez en cliquant sur Finish.

Cliquez du bouton droit sur le projet -> Properties -> AS2 Classpath.

Ajouter le dossier std.

 

Vous pouvez faire la même chose pour std8 si vous voulez utiliser les fonctionnalités de Flash 8.

 

Au moment ou je fait ce tuto, et depuis la version 1.10 de MTASC, TRACE a été remplacé par trace pour le compilateur. Mais dans la classe Flashout, on retrouve encore TRACE.

Ouvrez le fichier Flashout.as dans eclipse (normalement accessible dans votre dossier std) et cliquez sur Edit -> Find/Replace.

Entrez « TRACE » dans Find, et « trace » dans Replace puis cliquez sur Find, et Replace/Find jusqu'à ce que toutes les chaînes TRACE soient remplacé par trace.

 
II) Premiere application

 

Le point d'entré du programme est une fonction statique appelée main ayant pour signature public static function main():Void

Exemple 1 : Hello World

<dir> <dir> Cliquez sur le dossier src de votre projet et faites New -> ActionScrip 2 Class.

</dir> </dir> Après avoir donné un nom a votre classe et avoir cliqué sur Finish, vous pouvez voir votre nouvelle classe dans le dossier src.

Nous allons maintenant ajouter le point d'entrée du programme, la fonction main.

public class FamesMain(){

public static function main():Void{

}

}

Lors de l'execution du swf, le lecteur commencera par executer cette fonction.

Ajoutons une ligne de log dans la fonction:

<dir> <dir> public class FameMain(){

</dir> </dir> public static function main():Void{

                     Flashout.init();

                     Flashout.debug(« Hello World »);

}

}

Maintenant il va falloir compiler ce petit bout de code.

Il va falloir creer un fichier de configuration flashout.

Creez donc un nouveau fichier dans le dossier out du nom de fames.flashout.

Ce fichier va permettre de configurer les options de compilation, d'observer les log et de voir notre swf directement dans eclipse.

En bas de la feuille vous avez quatre onglets. Le premier vous permet de voir votre swf compilé, le deuxième de voir les log, le dernier de voir les sites de MTASC et de Flashout pour l'aide.

Le troisième contient toutes les feuilles de configuration.

Deux d'entre elles nous intéresse particulièrement.

 

SWF : permet de renseigner le chemin vers le swf de sortie et la classe contenant le main.

Additionals : paramètres supplémentaires pour MTASC.

 

Il est conseillé d'observer un par un les onglets pour vous familiariser avec les différentes options.

 

Renseignez les deux champs de l'onglet SWF.

Par convention, le swf de sortie est dans le dossier out de votre projet.

Et bien sur dans Main class donnez le chemin de la classe qui contient la fonction main.

 

Dans l'onglet Additionals insérez la ligne -header 800:600:31.

L'option -header permet de spécifier a MTASC que le swf doit être créer. Les trois paramètres suivant sont la largeur, la hauteur et le nombre d'images par secondes.

 

Vous pouvez maintenant cliquer sur Try Compile.

 

Allez dans logger, vous devez normalement voir votre Hello World.

Et voila, votre première application en ActionScript 2 sans Fash est terminée.

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