CodeS-SourceS
Rechercher un code, un tuto, une réponse

Effet de sang coulant des mots

Mai 2017

Bonjour à tous et à toutes!

C'est mon premier tuto, alors allez y molo sur les notes et les commentaires :)
Je vais essayer de faire le plus clair et détaillé possible, afin que même les moins à l'aise avec les montages puissent comprendre.
 


Alors, je vais vous expliquer comment créer un effet de sang qui coule sur vos textes. Or, tout le monde ne possède pas Photoshop ou autres logiciels de retouches d'images qu'il faut acheter en grande surface, ou ne veut pas le télécharger ;) . On va donc utiliser The GIMP, un logiciel gratuit et en français, téléchargeable ici. N'oubliez pas aussi de prendre GTK+ (marqué en tout petit dans "note") (http://sourceforge.net/projects/gimp-win/files/Obsolete/)

C'est partit !
  • Commencez par ouvrir votre image.
  • Créez un nouveau calque. (Calque -> Nouveau calque...). Une fenêtre s'ouvre, cochez la case "Transparence" dans type de remplissage de calque.
  • Sélectionnez maintenant l'outil texte ( raccourci : T ) et écrivez votre texte où vous voulez. Choisissez de préférence une police épaisse (par exemple MICRODOT comme j'ai choisi ici), et choisissez une couleur rouge, qui pour vous se rapproche le plus à du sang. Si j'ai mis un espace entre chaque lettre, c'est seulement pour l'esthétique, ce n'est pas obligatoire.
  • Cliquez ensuite sur "Dialogues" dans le bandeau de sélection en haut, puis sur "Calques". Une petite fenêtre s'ouvre, avec l'arrière plan, le nouveau calque, et votre texte. Cliquez sur votre texte avec le bouton droit, et faites "Fusionner vers le bas"
  • Cliquez sur "Image" en haut, puis "Transformer" et "Rotation 90 degrés sens horaire".

Puis, Filtres -> Distortions -> Vent.
Ouverture d'une fenêtre, cochez les éléments "Souffle", "Droite" et "Avant". Pour le seuil et la force, laissez les paramètres pas défaut (sauf si vous avez une idée particulière en tête). Si vous trouvez que l'option "souffle" laisse un trop grosse coulée de sang, ou n'est pas assez lisible, vous avez toujours l'option "Vent". Mais perso, je préfère le souffle ;)
  • Validez
  • Remettez maintenant l'image dans le bon sens : Image -> Transformer -> Rotation 90 degrés sens anti-horaire
  • Ouvrez à nouveau la fenêtre des calques (Dialogues -> Calques), clique droit sur votre calque, et "fusionner avec le bas"


Ça y est, vous voilà avec votre texte coulant de sang sur votre image.


Un autre exemple : voici un montage d'un ami, fait avec la même technique.


Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible.

A voir également

Publié par PapiCorsica.
Ce document intitulé «  Effet de sang coulant des mots  » issu de CodeS-SourceS (codes-sources.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Trace de sang
Première approche de google-sketchup