CodeS-SourceS
Rechercher un code, un tuto, une réponse

Démarrage rapide avec NetBeans IDE

Mars 2017


Démarrage rapide avec NetBeans IDE



Introduction

Bienvenue à NetBeans


Ce tutoriel fournit une introduction très simple et rapide à l'IDE NetBeans, flux de travail en vous promenant à travers la création d'une simple application de Java console "Bonjour tout le monde". Une fois que vous avez fini avec ce tutoriel, vous aurez une connaissance générale de la façon de créer et exécuter des applications dans NetBeans.

Ce tutoriel prend moins de 10 minutes à remplir.


Après avoir terminé ce tutoriel, vous pouvez vous déplacer au centre d'apprentissage, qui est liées à la page de documentation, de formation et de support. Les centres d'apprentissage fournissent des didacticiels complets qui mettent en lumière un large éventail de fonctionnalités de NetBeans et les techniques de programmation pour une variété de types d'applications. Si vous ne voulez pas faire une application "Bonjour tout le monde", vous pouvez sauter ce tutoriel et de passer directement aux centre d'apprentissage.

Pré-requis


Pour compléter ce tutoriel, vous aurez besoin du logiciel suivant et de ressources.

NetBeans IDE version 7.2
Java Development Kit (JDK) version 6 or version 7


Configuration du Projet


Pour Créer un projet IDE:
  • Démarrer l'application NetBeans
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, Cliquez sur menu File > et puis New Project (Ctrl-Shift-N) comme le montre la figure ci-dessous

  • Dans l'Assistant Nouveau projet, développez la catégorie Java et sélectionnez Application Java comme la montre la figure ci-dessous. Puis cliquez sur Suivant.

  • Dans la page Nom et emplacement de l'Assistant, procédez comme suit (comme le montre la figure ci-dessous):

- Dans le champ Nom du projet, le type HelloWorldApp.
- Laisser le dossier dédié pour l'utilisation des bibliothèques case Stockage désélectionné.
- Dans le champ Créer une classe principale, ecrit helloworldapp.HelloWorldAp.
  • Après cliquez sur « Finish »



Le projet est créé et ouvert dans l'IDE. Vous devriez voir les éléments suivants:
- La fenêtre Projets, qui contient une arborescence des composants du projet, y compris les fichiers sources, les bibliothèques que votre code dépend, et ainsi de suite.
- La fenêtre de l'éditeur de code source avec un fichier appelé HelloWorldApp ouvert.
- La fenêtre du navigateur, que vous pouvez utiliser pour naviguer rapidement entre les éléments au sein de la classe sélectionnée.


Ajout de code dans le fichier source généré


Parce que vous avez laissé la case à cocher Créer une classe principale sélectionnée dans l'Assistant Nouveau projet, NetBeans a créé un squelette de classe principale pour vous. Vous pouvez ajouter le message "Bonjour tout le monde!" au squelette du code en remplaçant la ligne:

// TODO code application logic here
par la line
System.out.println("Hello World!");

Enregistrer les modifications en choisissant File > Save.

Le fichier devrait ressembler à l'exemple de code suivant.

/*
* To change this template, choose Tools | Templates
* and open the template in the editor.
*/
package helloworldapp;

/**
* @author <your name>
*/
public class HelloWorldApp {

    /**
    * @param args the command line arguments
    */
    public static void main(String[] args) {
        System.out.println("Hello World!");
    }
}

Compiler et exécuter l'application


Par défaut l'IDE NetBeans compile une application sous la fonction enregistré, donc Lorsque vous enregistrez un fichier source Java, NetBeans se charger de compiler automatiquement votre application. Vous n'avez pas à compiler manuellement votre projet afin de l'exécuter dans l'IDE.

La compilation automatique peut être désactivée dans la fenêtre Propriétés du projet. Cliquez-droit sur votre projet, sélectionnez Propriétés. Dans la fenêtre Propriétés, cliquez sur «Compiling». Décocher la case à coché «Compil on Save».

Notez que dans la fenêtre de Propriétés du projet, vous pouvez configurer de nombreux paramètres pour votre projet: les bibliothèques du projet, empaquetage, compilation, exécution, etc

Pour exécuter le programme

Choisissez Run > Run main Project ou (F6)

La figure suivante montre ce que vous devriez maintenant voir


Et voila, votre programme fonctionne maintenant !

S'il y a des erreurs de compilation, elles sont marquées avec des glyphes rouges dans les marges gauche et droite de l'Éditeur de Source.

Les glyphes de la marge de gauche indiquent les erreurs pour les lignes correspondantes.

Les glyphes dans la marge de droite pour afficher toutes les zones du fichier comportant des erreurs, y compris les erreurs dans les lignes qui ne sont pas visibles. Vous pouvez survoler la souris sur une marque d'erreur pour obtenir une description de l'erreur. Vous pouvez cliquer sur un glyphe dans la marge de droite pour passer à la ligne comportant l'erreur.

Création et déploiement de l'application


Une fois que vous avez écrit, et tester votre application, vous pouvez utiliser la commande Clean and Build pour construire votre application pour le déploiement.

Lorsque vous utilisez la commande Clean and Build, NetBeans exécute un script de compilation qui effectue les tâches suivantes:

Supprime tous les fichiers précédemment compilés et construire d'autre sortie.
Recompile l'application et génère un fichier JAR contenant les fichiers compilés.


Pour construire votre application:

Choisissez Run > Clean and Build Project (Shift-F11)


Vous pouvez afficher les sorties de compilation en ouvrant la fenêtre «Files» et développant le noeud HelloWorldApp.

Le code compilé HelloWorldApp.class fichier est dans le build / classes / HelloWorldApp. Un fichier JAR déployables qui contient le HelloWorldApp.class est dans le noeud dist.

Voir aussi


Vous savez maintenant comment accomplir certaines des tâches de programmation les plus courantes dans NetBeans.

Pour en savoir plus sur le workflow de NetBeans pour développer des applications Java, y compris la gestion des classpath, consultez Développement générales d'applications Java.

Pour plus d'informations sur le déploiement des applications Java de bureau, voir empaquetage et la distribution d'applications Java.

Pour trouver des informations spécifiques à la nature des applications que vous développez, utilisez NetBeans apprentissage piste pour ce type d'application. Chaque centre d'apprentissage contient une série de tutoriels et des guides qui vont dans le champ d'application de base à avancé. Les sentiers d'apprentissage suivants sont disponibles:


Prochaine tuto Support JDK7 dans NetBeans

A voir également

Publié par alvinemambele.
Ce document intitulé «  Démarrage rapide avec NetBeans IDE  » issu de CodeS-SourceS (codes-sources.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis
Créer de la javadoc
Support jdk7 dans netbeans