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Déplacement d'un objet dans une map - | chapitre 1| -

Avril 2017


Introduction


Salut voici mon premier tutoriel!
Il est basé sur le déplacement des objets dans une map. C'est un tutoriel pour débutant avec explications détaillées et images.
Je ferais d'autres chapitre sur le déplacement d'objets.
Pour le moment je vous dit bonne lecture et bonne programmation.

Partie 1 : Création

Création de la map (notre environnement)


Voici dans un premier temps l'univers que vous aller devoir utiliser : La map. C'est en quelque sorte l'endroit ou avancera l'objet, son univers.

Voici comment nous allons nous y prendre :
  • Lancez déjà votre logiciel Visual basic 6 et créez un nouveau projet.
  • Élargissez, un peu la page de création
  • Ajoutez lui un fond noir

Voici ce que vous devez avoir :

  • faites un clic droit / propriétés / Backcolor / et choisissez la couleur noire


Voilà, votre maps est créée.
Ce n'est pas grand chose comme décor mais après vous pouvez l'aménager comme vous le voulez

Création de l'objet


Pour créer notre objet, c'est très simple.
Il vous suffit de :
  • aller sur la page de création,
  • prendre vos outils,
  • sélectionner "Shape",
  • créer un carré, de couleur rouge par exemple, dans votre maps.


Pour colorer ce Shape en rouge allez dans propriétés (du shape) et modifier :
  • nommer le "image1",
  • FillStyle : Mettre en "0-solid"
  • FillColor : Choisir rouge


Vous devriez avoir ça :



Voilà, notre objet est créé !

Commentaire : Je sais que vous vous dites que c'est simple et nul mais il est vrai que c'est très simple. Ce qui est plus dur, c'est le déplacement. Pour l'instant, je vous prépare votre plan de travail.

Création d'une manette (panneau de contrôle)


Pour créer une manette ou un panneau de contrôle (c'est pareil), vous devez créer :

- 4 images "flèches",
- 1 "Frame",
- 4 boutons.

Les 4 images "flèches" :
Vous les faites sur "paint" (par exemple) : une droite, gauche, haut, bas.

Vous devriez avoir ça :



Attention : 1image = 1 flèche sinon ça ne marchera pas

Au niveau qualité graphique, c'est horriblement moche mais le principal c'est que vous avez vos flèches pour le panneau de contrôle.

Le frame :
- Créez un frame,
- Placez le en fin de page de création,
- nommez le "manette"
- modifiez les propriétés (du frame) :
=> caption = "Manette"
=> Backcolor = noir
=> Fore color = ce que vous voulez mais tout sauf noir

Vous devriez avoir ça :



Voilà notre frame est créé !

Les boutons :
Créez 4 boutons
- Commande 1
- Commande 2
- Commande 3
- Commande 4
Puis mettez-les comme ceci dans le frame :

Commande 3

Commande 1 . Commande 2

Commande 4

Vous devriez avoir ça :



Puis mettez les image gauche, droit, haut et bas sur les boutons.

Pour le faire, allez dans la propriété d'un bouton et mettez y une "picture" et mettez y une image comme sur le croquis un peu plus haut. N'oubliez pas de changer dans la propriété des boutons le "style". Il faut le mettre en "1-graphical"

Vous devriez avoir ça :



Voilà.
Si vous êtes arrivés là, vous pouvez faire la suite sinon recommencez.
Je récapitule. Ici vous avez appris à créer des boutons avec des images, à créer des environnements, des shapes et frame.

Partie 2 : le déplacement


Alors ici, je vais vous donner le pouvoir de faire avancer votre objet avec les flèches de la manette.

Commande 1
Copiez cela :

Private Sub Command1_Click()

image1.Left = image1.Left - 250

End Sub


et collez le dans le code de la commande1
Lancez le programme est

Magie! Ça avance vers la gauche.

Faite de même pour le reste avec ceci :

Commande2

Private Sub Command2_Click()

Image1.Top = Image1.Top + 250

End Sub


Commande3

Private Sub Command3_Click()

Image1.Top = Image1.Top - 250

End Sub


Commande4

Private Sub Command4_Click()

Image1.Left = Image1.Left + 250

End Sub


Et voilà, votre manette est opérationnelle. Vous savez comment faire bouger l'objet avec votre manette GG a vous !

La suite de ce tutoriel : Chapitre 2.

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Publié par arthur448.
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Section de configuration
Chapitre 2 : le déplacement avec clavier+création d'un système de score