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[visual basic] [général] création d'un contrôle activex (ocx) en démonstration.

Octobre 2017


création d'un contrôle activex (ocx) en démonstration



Création d'un nouveau Projet ActiveX


Tout d'abord, commencez par créer un nouveau projet en faisant FICHER > NOUVEAU Projet > Contrôle ActiveX > OK


Vous vous trouvez à présent dans l'espace de création de contrôle ActiveX, le projet, qui porte pour l'instant le nom de projet1. Nous allons lui donner un nom qui permettra de l'identifier lors de son ouverture ou sa recherche sur le disque dur.
Cliquez dans l'explorateur de Projet sur Projet1(Projet1), la Fenêtre des propriétés affiche maintenant un tableau avec la propriété (NAME) qui contient la valeut Projet1. Faites un double-clic sur Projet1 et Entrez le nouveau nom du projet: "DefileZone" sans espace ni caractère particulier.
Dans ce projet, nous allons créer un contrôle qui servira à faire défiler du texte selon plusieurs options que l'utilisateur pourra modifier (Direction du défilement, Texte à afficher, Couleur de fond, du texte, ?). Pour créer le contrôle, il nous faut une fenêtre vide, Visual Basic en a créé une pour vous. Elle se nomme UserControl1. Nous allons renommer ce contrôle pour mieux l'identifier parmi tous les autres que possède déjà Visual Basic. Pour cela, cliquez dans l'explorateur de projet sur UserControl1 (UserControl1) et modifiez la propriété (NAME) pour qu'elle affiche DefileText. En effet, le nom du contrôle doit être différent de celui du projet.
Maintenant que le projet et le contrôle sont initialisés, il est conseillé de les enregistrer, faites donc un clic sur la disquette, une fenêtre d'enregistrement s'affiche. Choisissez un répertoire et créez en un nouveau que vous appellez DefileZone. Vous y enregistrez le contrôle qui prend l'extension .ctl et le Projet .vbp en cliquant sur Enregistrer à deux reprises. Dès maintenant, lorsque vous verrez ce symbole vous enregistrerez votre projet pour ne pas perdre les données (Panne ou plantage?).
Voilà le projet créé, nous allons maintenant passer à?

La création du contrôle


Plaçons les contrôles dont nous aurons besoin pour réaliser notre DefileText.
Placez donc un Label et un timer.
Peu importe la taille que vous donnez au label, mais placez le aux coordonnées (0,0), soit manuellement en maintenant le bouton de la souris enfoncé et en déplaçant le pointeur, soit dans la fenêtre des propriétés, en mettant les propriétés TOP et LEFT à 0.


Réglez aussi le nom du label à "Dtext" et le nom du timer à "Dtimer", question de s'y retrouver si on ajoutait des timers et des labels.
Voilà, les contrôles dont nous aurons besoins sont placés.
Nous allons entrer le code en commençant par celui qui va régler automatiquement la taille du label. Nous allons donc aller dans l'événement Resize du contrôle.

Double-cliquez sur le fond gris du contrôle, vous arrivez dans la page de code de celui-ci. *


Dans l'événement UserControl_Initialize(), choisissez Resize dans la liste déroulante en haut à droite. Vous voilà alors dans l'événement UserControl_Resize() qui va nous permettre de régler la taille du label.
Il n'y a que deux possibilités :
- soit la taille du contrôle est réglée par l'utilisateur,
- soit il prend la taille du label.
Le choix se fera en fonction de la propriété AutoSize du Label que l'utilisateur pourra modifier.

Voici le code en détail:

Private Sub UserControl_Resize()
'Si AutoSize est activé
If Dtext.AutoSize = True Then
    'La largeur du contrôle devient la largeur du Dtext
    Width = Dtext.Width
    'La hauteur du contrôle devient la heuteur du Dtext
    Height = Dtext.Height
'Fin de la condition
End If
End Sub


Après le code de redimensionnement, il nous reste encore à programmer le Timer et à le configurer pour qu'il décale le texte dans une des 4 directions puis le fasse revenir par le côté opposé pour qu'il défile. Il va donc falloir que nous tenions compte de plusieurs arguments : la direction et la vitesse. Nous allons donc créer 2 variables grâce aux lignes de code placées tout en haut de la page de code (Car les déclarations publiques doivent se trouver dans les première lignes de code) :

Public Direction As String  'Direction est une chaine de caractère donc String
Public Speed As Integer     'Speed est un nombre de point, donc Integer


Les variables sont déclarées et commentées, donc nous allons nous occuper du Timer, en commençant par régler ses propriétés.
Réglez donc Enabled sur False et Interval sur 100.
Cela signifie que le timer sera désactivé par défaut et qu'il agira toutes les 100 millisecondes.

Faites ensuite un double-clic sur le Timer pour passer en mode codage. Vous arrivez dans l'événement DTimer_Timer(). Tout ce qui se trouve dans cet événement se déclenchera toutes les 100 millisecondes si le Timer est Enabled (Activé).

Nous allons utiliser le code suivant pour le défilement:

Private Sub DTimer_Timer()
'Si la direction vaut right (droite)
If Direction = "right" Then
    'On place le curseur en haut du contrôle
    Top = 0
    'On décale Dtext de Speed vers la droite
    Left = DText.Left + Speed
    'Si Dtext sort de l'écran, on le remet à droite de l'écran
    If DText.Left > UserControl.Width Then DText.Left = -DText.Width
'Si la direction vaut left (gauche)
ElseIf Direction = "left" Then
    'On place le curseur en haut du contrôle
    Top = 0
    'On décale Dtext de Speed vers la gauche
    Left = DText.Left - Speed
    'Si Dtext sort de l'écran, on le remet à gauche de l'écran
    If DText.Left + DText.Width < 0 Then DText.Left = UserControl.Width
'Si la direction vaut top (haut)
ElseIf Direction = "top" Then
    'On place le curseur à gauche du contrôle
    Left = 0
    'On décale Dtext de Speed vers le haut
    Top = DText.Top - Speed
    'Si Dtext sort de l'écran, on le remet en bas de l'écran
    If DText.Top + DText.Height < 0 Then DText.Top = UserControl.Height
'Si la direction vaut bottom (bas)
ElseIf Direction = "bottom" Then
    'On place le curseur à gauche du contrôle
    Left = 0
    'On décale Dtext de Speed vers le bas
    Top = DText.Top + Speed
    'Si Dtext sort de l'écran, on le remet en haut de l'écran
    If DText.Top > UserControl.Height Then DText.Top = -DText.Height
End If
End Sub


Et voilà, le contrôle en lui-même est terminé.

Les propriétés


Nous allons passer à la création des propriétés auxquelles l'utilisateur pourra accéder. Nous allons les déclarer publiques pour l'envoi et la réception de valeurs, grâce à GET et LET. La première propriété à laquelle l'utilisateur doit accéder est le texte du Dtext, nous allons simplement appeler cette propriété Text. Voici les deux Properties que nous allons ajouter à la suite du code, donc tout en bas.

NB : Ceci n'est pas une obligation mais il vaut mieux respecter toujours le même ordre pour s'y retrouver :
  • Code,
  • Propriétés,
  • Méthodes,
  • Fonctions,
  • Evénements.

Nous allons donc créer la propriété Text avec les lignes de codes suivantes:

Public Property Get Text() As String
    'Text renvoie le caption du Dtext
    Text = DText.Caption
End Property

Public Property Let Text(ByVal New_text As String)
    'DText prend la caption que l'utilisateur envoie
    Caption = New_text
    'Pour que le label prenne la taille du texte on le met pendant un instant en AutoSize = True
    'Pour que le label prenne la taille du texte on le met pendant un instant en AutoSize = True
    'Puis on remet la valeur d'origine à AutoSizeavant DText.AutoSize: DText.AutoSize True: DText.AutoSize = avant
    'On indique le changement au programme
    PropertyChanged "text
End Property


Nous allons faire le même pour les autres propriétés: Direction, Speed, mais aussi BackColor, ForeColor, Font, AutoSize et ToolTipText:

'Pour BackColor
Public Property Get BackColor() As OLE_COLOR
    BackColor = DText.BackColor
End Property

Public Property Let BackColor(ByVal New_BackColor As OLE_COLOR)
    BackColor = New_BackColor
    BackColor = New_BackColor
    PropertyChanged "BackColor"
End Property

'Pour ForeColor
Public Property Get ForeColor() As OLE_COLOR
    ForeColor = DText.ForeColor
End Property

Public Property Let ForeColor(ByVal New_ForeColor As OLE_COLOR)
    ForeColor = New_ForeColor
    PropertyChanged "ForeColor"
End Property

'Pour ToolTipText
Public Property Get ToolTipText() As String
    ToolTipText = DText.ToolTipText
End Property

Public Property Let ToolTipText(ByVal New_ToolTipText As String)
    ToolTipText = New_ToolTipText
    PropertyChanged "ToolTipText"
End Property

'Pour Font
Public Property Get Font() As Font
    Set Font = DText.Font
End Property

Public Property Set Font(ByVal New_Font As Font)
    Set DText.Font = New_Font
    PropertyChanged "Font"
End Property

'Pour AutoSize
Public Property Get AutoSize() As Boolean
    AutoSize = DText.AutoSize
End Property

Public Property Let AutoSize(ByVal New_AutoSize As Boolean)
    AutoSize = New_AutoSize
    PropertyChanged "AutoSize "
End Property


Les propriétés sont maintenant presque terminées. En effet, elles ne sont pas mémorisées lors du lancement du programme. Donc nous allons les enregistrer en mémoire, grâce à la méthode UserControl_WriteProperties. Nous devons créer un sac de propriété et y enregistrer toutes les valeurs, en spécifiant le nom de la propriété, la valeur et la valeur par défaut:

Private Sub UserControl_WriteProperties(PropBag As PropertyBag)
'On utilise le sac de propriétés PropBag et on y enregistre les propriétés et leurs valeurs
    Call PropBag.WriteProperty("Direction", Direction, "right")
    Call PropBag.WriteProperty("Speed", Speed, 12)
    Call PropBag.WriteProperty("BackColor", UserControl.BackColor, &H8000000F)
    Call PropBag.WriteProperty("ForeColor", DText.ForeColor, &H80000012)
    Call PropBag.WriteProperty("ToolTipText", DText.ToolTipText, "")
    Call PropBag.WriteProperty("Text", DText.Caption, "")
    Call PropBag.WriteProperty("AutoSize", DText.AutoSize, False)
    Call PropBag.WriteProperty("Font", DText.Font, Ambient.Font)
End Sub


L'étape suivante consiste à lire les propriétés lors du chargement du contrôle, cette fois grâce à UserControl_ReadProperties:

Private Sub UserControl_ReadProperties(PropBag As PropertyBag)
    Direction = PropBag.ReadProperty("Direction", "right")    
    Speed = PropBag.ReadProperty("Speed", 12)
    BackColor = PropBag.ReadProperty("BackColor", &H8000000F)
    BackColor = PropBag.ReadProperty("BackColor", &H8000000F)
    ForeColor = PropBag.ReadProperty("ForeColor", &H80000012)
    ToolTipText = PropBag.ReadProperty("ToolTipText", "")
    Caption = PropBag.ReadProperty("Text", "")
    AutoSize = PropBag.ReadProperty("AutoSize", False)
    Set DText.Font = PropBag.ReadProperty("Font", Ambient.Font)
    'Pour que le label prenne la taille du texte on le met pendant un instant en AutoSize = True
    'Puis on remet la valeur d'origine à AutoSize = avant :
    'DText.AutoSize = True: DText.AutoSize = avant
End Sub


C'est fini pour les propriétés.

Les méthodes


Après les propriétés, nous allons ajouter une méthode, Command, qui demandera un argument. Selon cet argument, la méthode executera une action. Les méthodes sont des Sub mais Publiques. Elles peuvent donc recevoir des arguments mais ne renvoient aucune valeur. Voici le code de la méthode Command :

Public Sub Command(AExecuter As String)
'La méthode Command demande un argument, "AExecuter"
    'Si cet argument vaut start alors on lance le DTimer
    If LCase(AExecuter) = "start" Then DTimer.Enabled = True
    'Si l'argument vaut stop on stop le DTimer
    If LCase(AExecuter) = "stop" Then DTimer.Enabled = False
'''''REMARQUES: LCase sert à mettre en minuscule l'argument pour que Start
'''''soit autant valable que sTaRt car cela devient start et start = start!!
End Sub


C'est la seule méthode que nous allons mettre, mais vous pouvez en ajouter.

Les Fonctions


Les fonctions ne sont autres que des méthodes qui renvoient une valeur. Nous n'avons pas besoin de fonction dans notre contrôle, mais voici la méthode Command modifiée pour qu'elle renvoie une valeur. Nous allons l'appeler Execute et elle renverra une valeur Boolean qui indiquera si une action a été effectuée avec l'argument. Ici ce n'est plus un Sub mais un Function qui est employé:

Public Function Execute(AExecut As String) As Boolean
    'On place la valeur par défaut de Execute sur True
    Execute = True
    'La méthode Command demande un argument, "AExecut"
    'Si cet argument vaut start alors on lance le Dtimer
    If LCase(AExecut) = "start" Then
        Enabled = True
    'Si l'argument vaut stop on stop le DTimer
    ElseIf LCase(AExecut) = "stop" Then 
        Enabled = False
    'Si rien n'a été fait Execute devient False
    Else
        Execute = False
    EndIf
'''''REMARQUES: LCase sert à mettre en minuscule l'argument pour que Start
'''''soit autant valable que sTaRt car cela devient start et start = start!!
End Function


Voilà, déjà terminé...

Les Événements


Les événements permettent à l'utilisateur de réagir directement à une action réalisée sur le contrôle. Par exemple l'événement 'MouseMove' permet de déclencher une action lorsque la souris passe sur le contrôle. Pour l'instant aucun événement n'est placé dans votre contrôle, mais nous allons en ajouter quelques uns. Les événements doivent être déclarés avec les arguments qu'il utilisent.

Voici comment les déclarer:

Event Click() 'L'événement Click ne demande pas d'argument
Event DblClick() 'L'événement DblClick ne demande pas d'argument
Event KeyDown(KeyCode As Integer, Shift As Integer) 'L'événement KeyDown donne la touche enfoncée et Shift
Event KeyPress(KeyAscii As Integer) 'L'événement KeyPress donne la touche utilisée
Event KeyUp(KeyCode As Integer, Shift As Integer) 'L'événement KeyUp donne la touche relevée et Shift
Event MouseDown(Button As Integer, Shift As Integer, X As Single, Y As Single)  'L'événement MouseDown donne le bouton enfoncé, Shift, la position horizontale du pointeur et sa position vertical
Event MouseMove(Button As Integer, Shift As Integer, X As Single, Y As Single)  'L'événement MouseMove donne le bouton enfoncé, Shift, la position horizontale du pointeur et sa position vertical
Event MouseUp(Button As Integer, Shift As Integer, X As Single, Y As Single)  'L'événement MouseUp donne le bouton enfoncé, Shift, la position horizontale du pointeur et sa position vertical
Event Resize() 'L'événement Resize ne demande pas d'argument


Voilà pour leur déclaration. Maintenant il ne reste plus qu'a définir le moment où ils seront appelés. Par exemple, l'événement Click sera appelé lorsque l'utilisateur cliquera sur le contrôle ou sur le label. Nous allons donc introduire un petit code dans ces deux événements déjà existant:

Private Sub UserControl_Click()
    'On appelle Click quand l'utilisateur clique sur le contrôle
    RaiseEvent Click
End Sub

Private Sub DText_Click()
    'On appelle Click quand l'utilisateur clique sur le DText
    RaiseEvent Click
End Sub


Nous allons faire de même pour les autres événements. 'DblClick' suit éxactement le même modèle que 'Click', 'Resize' aussi, mais les autres événements demandent des arguments, qui sont très faciles à récupérer:

Private Sub UserControl_DblClick()
    'On appelle DblClick quand l'utilisateur double-clique sur le contrôle
    RaiseEvent DblClick
End Sub

Private Sub DText_DblClick()
    'On appelle DblClick quand l'utilisateur double-clique sur le DText
    RaiseEvent DblClick
End Sub

Private Sub UserControl_KeyDown(KeyCode As Integer, Shift As Integer)
    RaiseEvent KeyDown(KeyCode, Shift)
End Sub

Private Sub UserControl_KeyPress(KeyAscii As Integer)
    RaiseEvent KeyPress(KeyAscii)
End Sub

Private Sub UserControl_KeyUp(KeyCode As Integer, Shift As Integer)
    RaiseEvent KeyUp(KeyCode, Shift)
End Sub

Private Sub UserControl_MouseDown(Button As Integer, Shift As Integer, X As Single, Y As Single)
    RaiseEvent MouseDown(Button, Shift, X, Y)
End Sub

Private Sub UserControl_MouseMove(Button As Integer, Shift As Integer, X As Single, Y As Single)
    RaiseEvent MouseMove(Button, Shift, X, Y)
End Sub

Private Sub UserControl_MouseUp(Button As Integer, Shift As Integer, X As Single, Y As Single)
    RaiseEvent MouseUp(Button, Shift, X, Y)
End Sub


Vous pouvez remarquer que tous les arguments sont déjà donnés par les événement du contrôle. Il suffit donc de les transmettre à l'événement que nous avons mis. Ainsi MouseUp reprend la valeur Button, Shift, X et Y de UserControl_MouseUp. Nous n'avons fait que transmettre les événements déjà existant. Nous allons maintenant en créer un nouveau, Sort, qui se déclenchera lorsque le Dtext sortira du contrôle. Il renverra un argument 'Cote' qui indiquera de quel côté du contrôle le Dtext est sorti. Déclarons le d'abord, toujours tout en haut du code, juste en dessous des autres déclarations:

Event Sort(Cote As String) 'L'événement Sort donne le côté où est sorti le DText


Maintenant nous allons ajouter la procédure d'appel de l'événement dans le timer.
Voici donc ce que devient le code du Dtimer (code qui vient remplacer le code vu dans le premier paragraphe):

Private Sub DTimer_Timer()
'Si la direction vaut right (droite)
If Direction = "right" Then
    'On décale Dtext de Speed vers la droite
    Left = DText.Left + Speed
    'Si Dtext sort de l'écran, on le remet à droite de l'écran
    If DText.Left > UserControl.Width Then DText.Left = -DText.Width : RaiseEvent Sort("right")
'Si la direction vaut left (gauche)
ElseIf Direction = "left" Then
    'On décale Dtext de Speed vers la gauche
    Left = DText.Left - Speed
    'Si Dtext sort de l'écran, on le remet à gauche de l'écran
    If DText.Left + DText.Width < 0 Then DText.Left = UserControl.Width : RaiseEvent Sort("left")
'Si la direction vaut top (haut)
ElseIf Direction = "top" Then
    'On décale Dtext de Speed vers le haut
    Top = DText.Top - Speed
    'Si Dtext sort de l'écran, on le remet en bas de l'écran
    If DText.Top + DText.Height < 0 Then DText.Top = UserControl.Height : RaiseEvent Sort("top")
'Si la direction vaut bottom (bas)
ElseIf Direction = "bottom" Then
    'On décale Dtext de Speed vers le bas
    Top = DText.Top + Speed
    'Si Dtext sort de l'écran, on le remet en haut de l'écran
    If DText.Top > UserControl.Height Then DText.Top = -DText.Height : RaiseEvent Sort("bottom")
End If
End Sub


Voilà les événements sont en place, c'est terminé.

Enregistrement en OCX et ajout dans un programme


Il ne reste plus qu'a créer le fichier OCX. Pour cela, faites :
  • FICHIER,
  • CREER DefileZone.ocx
  • Enregistrer le en cliquant sur OK.


A présent, créez un nouveau projet ou ouvrez en un et cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre des contrôles, puis sur Composants et choisissez Parcourir. Ouvrez DefileZone.ocx et faites OK. Voilà, il ne vous reste qu'a utiliser le contrôle comme tous les autres.

END TUTORIAL
Publié par DHKold.
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